Comité d'Organisation
Afin de pouvoir offrir une expérience inoubliable digne de féministes, un comité d’organisation a été institué cette entité à plusieurs missions en majorité de fournir des conseils stratégiques sur la conceptualisation et l’organisation du Forum et sur ses résultats anticipés.
Le Comité d’Organisation (CO) est composé de dix féministes francophones clés représentant la diversité géographique et thématique et ayant des expériences avérées dans différents secteurs. Il appuie le secrétariat de XOESE dans la conception, la planification et l’organisation du Forum francophone.
Les fonctions des membres du Comité incluent :
- Fournir des conseils stratégiques sur la conceptualisation et l’organisation du Forum et sur ses résultats anticipés ;
- Soutenir le développement de partenariats stratégiques pour soutenir le Forum, en termes de financement, de participation et de plaidoyer post-Forum ;
- S’assurer que l’intégralité des processus du Forum intègre une approche intersectionnelle et intergénérationnelle : durant les phases de préparation et d’organisation, ainsi que lors de l’élaboration de ses résultats et plans de suivi ;
- S’assurer du lien et de la cohérence entre le Forum francophone et les coalitions d’actions du Forum Génération Égalité ;
- Fournir un appui stratégique à la mise en œuvre de la stratégie de communication du Forum, notamment en promouvant publiquement l’événement au sein de leurs réseaux et plateformes et auprès de leurs donateurs/partenaires.
- Fournir un soutien stratégique à la mise en œuvre des aspects innovants et technologiques du Forum à travers une utilisation optimale des médias sociaux, tout en maintenant un bon niveau de communication avec les activistes et groupes ayant un accès limité à l’internet ;
- Fournir des conseils sur et soutenir la mobilisation de ressources pour le Forum ;
- Mobiliser l’engouement et la participation des leaders des groupes de femmes, de jeunes femmes, de filles et LGBTIQ au Forum
Le Comité d’organisation se réunit une fois par mois virtuellement par téléconférence pour planifier et suivre les activités de préparation.
Découvrez le profil des neufs féministes composant le comité d’organisation :

Massan D’ALMEIDA
Fondatrice et Présidente XOESE, le Fonds pour les Femmes Francophones
Refilwe Moahi
Associée de programme d’Afrique et d’Asie de l’Ouest à Mama Cash


Fela Mijoro RAZAFINJATO
Présidente de l’Association des femmes handicapées de Madagascar
Ina Makosi
Artiste, Militante des droits des femmes


Françoise Mukuku
Consultante en Genre
Fatma ELKORY OUMRANE
Maurifemme / co-présidente de Genre en Action


Prof Ndioro Ndiaye
Réseau Francophone pour l’Egalité Femme-Homme (RH-EFH)
Julienne Lusenge
Directrice exécutive du Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC) et cofondatrice et présidente de l’ONG Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI)


Sonia TOGNA
Présidente de l’Union des Femmes Francophones d’Océanie
A propos les groupes de ces représentantes
XOESE, Le Fonds pour les Femmes Francophones est une fondation féministe d’utilité publique créée le 1er septembre 2015 et basée à Lomé, au Togo.
Sa mission est de mobiliser les ressources financières, matérielles et humaines afin de les réinvestir dans les initiatives des militantes et organisations de femmes et de jeunes femmes pour faire avancer les droits des femmes, des jeunes femmes et des filles, leur autonomisation économique et l’égalité entre les sexes dans les pays francophones du Grand Sud. Et ses objectifs sont de :
- Appuyer financièrement la mise en œuvre des initiatives promouvant les droits des femmes, des jeunes femmes et des filles ;
- Renforcer les capacités institutionnelles des organisations de femmes et de jeunes femmes ;
- Encourager et appuyer des initiatives innovantes d’autonomisation des organisations des femmes et de jeunes femmes.
Pour plus d’informations sur XOESE, veuillez visiter le site web.
Mama Cash a été le premier fonds international pour les femmes au monde. Mama Cash mobilise des ressources auprès des individus et des institutions, accorde des subventions à des organisations féministes autonomes et aide à créer les partenariats et les réseaux nécessaires à la défense et à la promotion effective des droits fondamentaux des femmes, des filles, des personnes transsexuelles et intersexuées dans le monde. Mama Cash est convaincue que le fait de donner le soutien approprié à l’action collective des personnes intersexuées et transsexuelles, des filles et des femmes apportera de profonds changements sociaux et environnementaux – dont nous avons urgemment pour l’avènement d’un monde juste et joyeux. Pour plus d’informations sur Mama Cash, veuillez visiter : https://www.mamacash.org/fr/.
L’Association des Femmes Handicapées à Madagascar est une association libre, indépendante et démocratique d’envergure nationale qui vise à promouvoir l’autonomisation des femmes en situation de handicap et leur épanouissement dans tous les domaines et ce, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.
Elle aura ainsi à charge de coordonner, de représenter et de trouver des solutions aux problèmes des femmes en situation de handicap sur tout le territoire national.
Genre en Action est un réseau d’organisations et de personnes qui soutiennent la prise en compte du genre dans le développement. Le réseau (2003) puis l’association (2009) ont pour promouvoir la prise en compte des inégalités des femmes et des hommes dans les politiques et programmes de développement dans l’espace francophone.