Special Grant Cycle

Fonds de Résilience

Il a pour objectif de soutenir les initiatives qui visent à réduire la vulnérabilité des organisations et des femmes au sein des communautés bénéficiaires et à accroître leur résilience face aux différentes crises (sécuritaire, socio sanitaire, etc.).

JE M’ENGAGE !

XOESE, Le Fonds pour les Femmes Francophones en collaboration avec FFC (le Fonds pour les Femmes Congolaises) a lancé JE M’ENGAGE!. 

La mission principale de la campagne JE M’ENGAGE ! est d’accroître l’engagement des acteurs francophones et assurer leur contribution active à des actions et initiatives des Coalitions d’action mises en place dans le cadre du Forum Génération Egalité.

Depuis le lancement de cette campagne en mai 2021, XOESE a réussi à construire 12 coalitions nationales issues de 12 pays composées de plus de 1265 organisations et qui ont initié diverses activités de plaidoyer dans leurs pays respectifs.

Grâce au soutien technique et financier de XOESE, les 12 coalitions mises en place sont chapeautées par :

  • l’Association Tour Centre de Développement Solidaire et Inclusif (CDSI) au Sénégal,
  • le Réseau des Ivoiriens pour la Défense des Droits de l’ Enfant et de la Femme (RIDDEF) en Cote d’Ivoire,
  • l’Association Song Taaba des Femmes Unies pour le Développement (ASFUD) au Burkina Faso,
  • le Collectif des Associations et ONGs Féminines du Burundi (CAFOB) au Burundi,
  • l’Association des Réfugiés Sans Frontières (ARSF) au Cameroun,
  • l’Organisation WOIYO KONDEYE au Mali,
  • le Forum pour les Droits Des Jeunes Et Enfants Au Congo (FODJEC) en RDC,
  • l’ONG Assistance aux Femmes et Enfants en Difficulté (AFED) en Mauritanie,
  • la Plateforme Des Organisations de Femmes Haïtiennes pour le Développement (POFHAD) en Haïti,
  • l’Association Des Éducateurs pour le Développement (ANED) au Niger,
  • le Club des Femmes de la Savanes pour la Promotion de la Culture (CFSPC) au Togo et
  • l’ONG Agir pour un Monde Meilleur (A2M) au Bénin.

Ces organisations se sont mobilisées pour l’engagement des acteurs locaux (partenaires techniques et financiers, secteur privé, ministères, autorités locales et religieuses…) pour la Génération Égalité afin de s’assurer qu’ils prendront part et contribueront activement et financièrement aux actions et initiatives des Coalitions d’Actions et au mécanisme lancés pendant le Forum de Paris.

-Féministes en Action

Le projet “Féministes en Action” est un puissant levier pour amplifier l’impact des organisations féministes de terrain engagées dans les pays du Sud. Il vise à développer leurs capacités à se structurer, à renforcer leurs connaissances techniques et à se mettre en réseau. Il est mis en oeuvre en consortium avec Care, Equipop, le Fonds pour les Femmes en Méditerranée, l’Initiative Pananetugri pour le Bien Etre de la Femme et Oxfam France.

-JIFA : Journée Internationale de la Femme Africaine

Ce programme vise à financer des initiatives portées par de jeunes organisations des femmes et jeunes femmes à  l’occasion de la Journée Internationale de la Femme Africaine qui se célèbre le 31 juillet de chaque année depuis 1962. Ce programme est ouvert aux jeunes organisations féministes et défenseures des droits des femmes désireuses de porter tout haut les voix des femmes africaines en contribuant à l’amélioration et l’avancement des droits des femmes.