JE M'ENGAGE! pour la campagne Génération Égalité

Rejoignez-nous pour un événement le 29 juin dans le cadre du Forum Génération Egalité

Le 29 juin 2021, nous organiserons une session Zoom pour célébrer et compter les jours jusqu’au Forum Génération Égalité.

  • 16h00 – 18h00 CEST
  • 14h00 – 16h00 GMT
  • 10h00 – 12h00 EST

Depuis le lancement du Forum Génération Égalité, nous avons remarqué que, comme d’habitude, l’implication des militantes et des organisations francophones des droits des femmes dans ce processus est très insuffisante. Ainsi XOESE, Le Fonds pour les Femmes Francophones en collaboration avec FFC (le Fonds pour les Femmes Congolaises) a décidé de lancer JE M’ENGAGE!, une campagne qui vise à accroître l’engagement des acteurs locaux pour Génération Égalité et assurer leur contribution active à les actions et initiatives des Coalitions d’action qui seront lancés à Paris.

Depuis le lancement de cette campagne en mai, nous avons réussi à construire 12 coalitions nationales – composées de plus de 1265 organisations – qui initient diverses activités dans leurs pays respectifs (Bénin, Cameroun, Burkina Faso, Mauritanie, Niger, Sénégal, Haïti, Togo, Côte d’Ivoire, RDC, Burundi, Mali).

XOESE soutient leur travail en leur fournissant des subventions de démarrage et en créant une boîte à outils composée de différents outils et d’une chanson qu’ils utilisent.

Notre session partagerait les résultats de cette campagne avec les participants du GEF à Paris, y compris les leçons apprises et les différents engagements que nous avons poussés avec succès les acteurs locaux à prendre.

Ecouter la CHANSON OFFICIELLE de la campagne JE M’ENGAGE

Chantez notre engagement ! 

  • Ensemble pour la Génération Égalité
  • Le droit à la justice et la liberté
  • Pour l’égalité de genre, je m’engage!

Cette chanson célèbre le travail de ceux qui se sont engagés envers les objectifs et les initiatives du Forum Génération Égalité. Merci à tous nos partenaires et aux groupes de plaidoyer nationaux qui nous ont rejoints dans cet effort pour aider à faire connaître le Forum, augmenter le soutien financier réel pour ces initiatives et améliorer la vie des femmes et des filles à travers le monde.

A propos de JE M'ENGAGE!

En 2021, pour la première fois en 26 ans, une conférence mondiale sur les droits des femmes se tient : le Forum Génération Égalité. Le coup d’envoi à été à Mexico en mars et le point culminant se tiendra à Paris en juin 2021.

Pour contribuer au succès de cet événement majeur et faire progresser l’égalité et les droits des femmes, XOESE, le Fonds pour les Femmes Francophones et Le Fonds pour les Femmes Congolaises a lancé la campagne JE M’ENGAGE! 

Le but de cette campagne est de mobiliser les acteurs locaux en Afrique francophone et Haïti afin qu’ils prennent des engagements concrets pour soutenir les six Coalitions d’actions et le Mécanisme pour les femmes, la paix et la sécurité et l’action humanitaire qui seront lancés pendant le Forum de Paris.

A travers cette page, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur notre la campagne, JE M’ENGAGE!


Le Forum Génération Égalité

Le Forum Génération Egalité (FGE) est un rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisé par ONU Femme et co-présidé par la France et le Mexique, en partenariat avec la société civile. Le coup d’envoi a été envoyé à Mexico du 29 au 31 mars. Le point culminant du Forum se tiendra à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021.

Le FGE marque le 26ème anniversaire de la Quatrième Conférence Mondiale sur les Femmes. Cette dernière, organisée à Beijing en 1995, a marqué un tournant important dans le programme mondial pour l’égalité des sexes avec l’adoption de la Déclaration et le Programme d’Action de Beijing.

Malgré les engagements pris à Beijing, et les progrès obtenus depuis, aucun pays ne peut prétendre aujourd’hui avoir atteint l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le FGE dressera donc un bilan des progrès accomplis et accélèrera les progrès en élaborant un programme de mesures concrètes pour atteindre l’égalité entre les genres d’ici 2030.

 Au cœur de cette commémoration se trouve la campagne de sensibilisation multigénérationnelle lancée par ONU Femmes : « Génération Égalité: Pour les droits des femmes et un futur égalitaire ». Pour relever le défi de l’autonomisation des femmes, des acteurs de tous âges, de tous sexes et de tous secteurs doivent s’impliquer.

Actuellement, l’engagement des acteurs francophones dans ce processus est insuffisant. C’est pourquoi XOESE et ses partenaires ont décidé de lancer la Campagne JE M’ENGAGE!

Lancement de la campagne, JE M'ENGAGE!

Le 12 mai 2021, XOESE et le Fonds pour les Femmes Congolaises ont lancé la campagne JE M’ENGAGE! lors d’une réunion Zoom avec leurs partenaires. 

Mises à jour sur la campagne

Groupes nationaux de plaidoyer

Depuis le lancement de la campagne le 13 mai 2021, 12 groupes nationaux de plaidoyer ont été constitués pour mener les actions dans leurs pays respectifs (Bénin, Cameroun, Burkina Faso, Mauritanie, Niger, Sénégal, Haïti, Togo, Côte d’Ivoire, RDC, Burundi, Mali).

Boîte à outils

Pour faciliter le travail des groupes nationaux de plaidoyer, l’équipe de coordination de la campagne a mis à disposition une boîte à outils contenant différents supports tels que des modèles de lettre, posters et autocollants. (Lorsque vous ouvrez la boîte à outils dans votre navigateur Web, vous pourrez cliquer sur les hyperliens pour télécharger les matériels de campagne).

Comment participer au Forum Génération Égalité ?

  • Date limite: dimanche 27 juin à minuit heure de Paris

Partagez cet page des ressources

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Fermer le menu