31 juillet 2023: Le Fonds XOESE parle de la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA)

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

La Journée Internationale de la Femme Africaine, en abrégé JIFA, est un rendez-vous annuel qui permet de faire le point sur l’évolution des droits des femmes et de l’égalité des genres en Afrique. Elle représente une occasion pour identifier de nouvelles perspectives, informer, sensibiliser, mettre en lumière les réalisations, les défis et les contributions des femmes africaines en rapport avec les droits des femmes et faire un plaidoyer pour le renforcement des mesures prises par les gouvernements en faveur de l’autonomisation des femmes. Les droits des femmes  en Afrique grâce à cette journée ont connu une amélioration importante et plusieurs États africains ont mis en place des instruments pour apporter une protection certaine à la gent féminine. 

Malgré qu’elle soit célébrée chaque année dans plusieurs pays du continent, la JIFA reste peu connue par le grand nombre. A l’occasion de l’édition 2023 de la Journée Internationale de la Femme Africaine, Le Fonds XOESE a décidé de faire un bond en arrière pour vous parler des origines de cette journée, partager comment cette journée est célébrée par les organisations et millitantes féministes. Nous ferons enfin un focus pour mieux comprendre l’intérêt que porte le Fonds  XOESE à la JIFA. 

Historique  de la  Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA)

La Journée Internationale de la Femme Africaine existe depuis 1974 et est l’initiative d’Aoua Keïta, une militante et femme politique malienne. Elle fut une figure de l’indépendantisme, du syndicalisme et du féminisme au Mali. La JIFA  a lieu le 31 juillet de chaque année, en commémoration du 31 juillet 1962, date à laquelle des femmes de l’ensemble du continent africain se sont réunies pour la première fois pour créer la toute première organisation dédiée aux femmes africaines : l’Organisation Panafricaine des Femmes. Le but de ces femmes était, malgré les différences ethniques et linguistiques, d’unir leurs forces, de travailler ensemble autour d’un idéal commun notamment celui de contribuer à l’amélioration significative des conditions de vie de la femme africaine et à son émancipation. À la suite de la rencontre des femmes africaines à Dar Es Salam en Tanzanie, la JIFA sera promulguée par les Nations unies en 1962 avant d’être officiellement consacrée le 31 juillet 1974, lors du premier Congrès de l’Organisation Panafricaine des Femmes qui s’est tenu au Sénégal.

Comment les femmes et les organisations militantes célèbrent – elles la JIFA?

Les organisations féministes et les militantes des droits des femmes en Afrique réservent un point d’honneur à la célébration de la Journée Internationale de la Femme Africaine. Pour elles, cette journée est une occasion pour  faire le bilan des Droits des femmes en Afrique , de repenser les actions pour une meilleure protection et promotion des droits des femmes africaines,et agir à tous les niveaux pour leur émancipation. Les femmes sont dans une mobilisation permanente pour faire valoir leurs droits et apporter leur contribution à la mise en œuvre de toutes les stratégies concourant à leur autonomisation et à consolider l’égalité entre elles et les hommes.

Cela s’illustre bien à travers des différents activités et évènements qui se tiennent  chaque année dans le cadre de la journée du 31 juillet un peu partout en Afrique pour former, discuter ou encore sensibiliser la femme africaine à prendre conscience de sa valeur. 

Quelques femmes africaines francophones qui ont lutté pour l’égalité de genre 

  1. Aoua Keïta (Mali) : Aoua Keïta a été une militante de premier plan pour les droits des femmes au Mali et a été la première femme élue à l’Assemblée législative du pays.
  2. Aminata Dramane Traoré (Mali) : Aminata Dramane Traoré est une auteure, militante et ancienne ministre malienne. Elle est une voix forte pour la justice sociale, les droits des femmes et l’autonomisation économique des femmes rurales.
  3. Monique Ilboudo (Burkina Faso) : Monique Ilboudo est une militante féministe et écrivaine burkinabè. Ses écrits et son engagement ont contribué à mettre en lumière les défis auxquels les femmes font face dans la société burkinabè.
  4. Aïssatou Sow Sidibé (Sénégal) : Aïssatou Sow Sidibé a été une pionnière de la politique au Sénégal et a été la première femme à être élue au Parlement sénégalais en 1978.
  5. Gisèle Rabesahala (Madagascar) : Gisèle Rabesahala a été la première femme avocate à Madagascar et a été une défenseure passionnée des droits des femmes et des enfants.
  6. Awa Thiam (Sénégal) : Awa Thiam était une sociologue, féministe et écrivaine sénégalaise. Ses travaux ont contribué à éclairer les inégalités de genre en Afrique francophone et ont inspiré de nombreuses générations de féministes.
  7. Ndèye Coumba Mbengue (Sénégal) : Ndèye Coumba Mbengue a été une figure emblématique du mouvement des femmes au Sénégal. Elle a été une ardente défenseure de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes.

Pourquoi le Fonds XOESE a t-il un programme sur la JIFA ?

XOESE, le Fonds pour les Femmes Francophones est basé à Lomé, au Togo  et a pour mission de mobiliser les ressources financières, matérielles et humaines afin de les réinvestir dans les initiatives des militantes et organisations de femmes et de jeunes femmes pour faire avancer les droits des femmes, des jeunes femmes et des filles. Quoi de plus logique pour XOESE d’accorder une attention particulière  à la célébration de la JIFA. A en croire les propos de la responsable programme subventions et mobilisation des ressources du Fonds XOESE, Mme Pauline SEGUELAS : “Beaucoup d’associations africaines fêtent le 8 Mars, journée internationale des droits de la femme mais peu ont connaissance de la Journée Internationale de la Femmes Africianes. Or la JIFA a justement été créée pour la femme africaine. XOESE travaille essentiellement en Afrique et nous nous sommes dit qu’il est important que cette journée soit connue des femmes africaines.”

C’est ainsi que depuis 2022, le Fonds XOESE a initié un programme JIFA qui consiste à doter des organisations féministes sélectionnées de petites subventions pour réaliser des projets  impactants et innovants ayant trait à la journée et au thème spécifique choisi pour la célébration.

En  2022, le programme JIFA de XOESE a financé sept (7) projets  au Burkina Faso, Congo, Cameroun, Tchad et Sénégal. Cette année aussi d’autres projets bénéficieront de cette subvention pour mener des activités mettant en lumière les réalisations, les défis et les contributions des femmes africaines à l’occasion de la JIFA 2023.

Sources: 

https://www.journee-mondiale.com/442/journee-internationale-de-la-femme-africaine.htm