La majorité des pays de l’espace francophone ont en commun l’héritage colonial et ses vestiges dont la langue française. La plupart de leurs textes juridiques sont issus de ceux de leurs anciens colonisateurs et comportent les mêmes dispositions discriminatoires à l’égard des femmes, des jeunes femmes, des filles et des personnes LGBTIQ. Leurs populations vivent des réalités très similaires : le sous-développement, la pauvreté, les formes d’organisations, et les relations interhumaines. Le patriarcat y est prédominant et se traduit par des rapports de force inégaux entre hommes et femmes, les adultes et les jeunes qui ont abouti à la domination et à la discrimination exercées par les premiers et freiné la promotion des secondes.

Les conditions de vie des femmes, des jeunes femmes et des filles sont en général très difficiles surtout pour celles vivant en milieu rural, et dans les bidonvilles des banlieues. Et comme partout ailleurs dans le monde, elles font face à de multiples problèmes liés à leur genre.

Les organisations et réseaux de femmes et de jeunes femmes francophones qui essaient d’aborder ces questions ont des problèmes très similaires en termes de capacité, de modèles et pratiques organisationnelles. Elles sont en général de petite taille en termes de capacité organisationnelle, d’intervention et d’accès au financement. La plupart des financements limités disponibles sont pour des projets et ne sont pas axés sur la construction de mouvements. Les efforts pour renforcer le mouvement font donc face à de nombreux défis, notamment la difficulté d’accès au financement et les conflits internes entre les activistes.

À Travers les activités de ce forum, les objectifs que nous voulons atteindre  sont :

  • Contribuer au renforcement du mouvement des femmes francophones en créant pour elles l’espace qui leur permette de se rencontrer, de forger des alliances et d’élaborer des stratégies sur la manière pratique de travailler ensemble,
  • Célébrer nos réalisations en tant que mouvement,
  • Renforcer la solidarité et la sororité parmi les activistes francophones et leurs organisations,
  • Encourager la collaboration intergénérationnelle, intersectorielle et intersectionnelle au sein du mouvement.
  • Renforcer l’engagement actif des activistes francophones à travailler ensemble à la réalisation d’un objectif commun.
  • Élaborer des stratégies pour solliciter davantage et de meilleures ressources philanthropiques pour les initiatives et les organisations des femmes francophones.

Le Forum est  :

Un espace ouvert : nous veillerons à ce que le Forum soit un espace accueillant pour tou-te-s les participant-e-s ;

Un espace inclusif : en plus de rendre l’espace accessible, nous organiserons des discussions avec des participantes issues de groupes de femmes handicapées afin d’améliorer nos connaissances et nos pratiques en matière d’accessibilité ; et de recevoir leurs suggestions sur la manière de mieux impliquer les femmes handicapées dans les activités de nos organisations et mouvements dans nos pays.

Un espace collaboratif : qui permettra de créer ou de renforcer les liens actuels, intergénérationnels et transnationaux entre divers activistes issus des mouvements fragmentés actuels ;

Un espace prévenant : cet événement nous permettra d’amorcer les discussions sur la manière d’aborder les questions relatives aux soins personnels et collectifs au sein du mouvement (comment chaque défenseure devrait prendre soin d’elle-même et de ses consœurs). Les participantes réfléchiront et proposeront des stratégies sur comment préserver l’énergie et le pouvoir du mouvement, prévenir l’épuisement professionnel, prendre bien soin de nous-mêmes tout en prenant soin de nos communautés avec des ressources limitées.

Le Forum se veut être un espace qui donne les moyens et la voix aux femmes de l’espace francophone en vue de discuter des problèmes internes au mouvement et renforcer leur solidarité et leur capacité à travailler ensemble. Cet évènement se focalisera sur quatre axes principales :

  • Travailler ensemble de manière effective et mutuellement bénéfique
  • Renforcer les capacités des organisations francophones pour un meilleur impact
  • Travailler ensemble – Mettre en œuvre nos recommandations
  • Célébrer nos réalisations

Les activités du Forum seront proposées par les participant.es désirant organiser des sessions, elles seront sous plusieurs format entre autres :

  • Ateliers pratiques ( formation sur l’élaboration d’une stratégie de mobilisation de ressources , stratégie de communication institutionnelle , etc.)
  • Tables rondes (échanges entre un panel, présentation, débats autour d’un thème… )
  • Sessions interactives ( échanges ouvert au publics )
  • Démonstrations et essais d’outils numériques
  • Activités d’innovation ouverte ( espace de discussions et d’amélioration d’outils numériques ou autres, etc.)
  • Activités de réflexion sur l’avenir du mouvement
  • Activités artistiques( atelier de storytelling, ciné-débat, projection de film, peinture, musique etc.)
  • Activité de relaxation ( séance d’étirements, de zumba , auto-massage etc.)
  • Activités ludiques ( jeu de team building , brise-glace, jeu de mime ).
  • etc.