Pourquoi le Prix Francophone pour l’Egalité des Genres ?

Le Prix Francophone pour l’égalité des Genres met en lumière l’engagement et les parcours extraordinaires des militantes qui font progresser les droits des femmes, des jeunes femmes et des filles et l’égalité des genres dans les différents pays francophones.

A travers ce prix, XOESE souhaiterait reconnaître les efforts considérables de ces héroïnes, souvent dans l’ombre, et accroître la visibilité de leurs réalisations exceptionnelles.

Depuis sa  mise en place, 2 éditions ont été  lancé et ont couronné 6 magnifiques militantes francophones chevronnées pour leurs actions dans la progression des droits des femmes, des jeunes femmes et des filles et l’égalité des genres dans les différents pays francophones.

Comment se déroule la sélection ?

XOESE lance un appel à candidature et invite toutes personnes à soumettre candidature suivant les Critères de qualification établis suppliant que la candidate devrait (i) travailler pour ou être bénévole pour une organisation d’une société civile ; (ii) les réalisations doivent avoir eu lieu dans un ou plusieurs des pays francophones du Grand Sud ciblés et (iii) être à l’initiative et/ou avoir contribué à des projet(s), activité(s) de plaidoyer, etc. qui ont eu un impact important et ont su provoquer des changements de comportements positifs à l’égard des droits des femmes, des jeunes femmes, des filles et/ou des personnes LGBTQI+.

Récompenses

  • La reconnaissance officielle d’un Fonds féministe, ce qui renforcera leur visibilité et celle de leurs organisations au sein du mouvement des droits des femmes et de l’égalité des genres.
  • Une enveloppe de 2000 USD pour la première lauréate, de 1500 USD pour la deuxième lauréate et de 1000 USD pour la troisième lauréate.
  • La réception d’un trophée symbolique afin d’honorer leur engagement pour la cause des droits des femmes lors d’une cérémonie officielle de remise des prix.

 

Pour sa première Edition en 2020, 3 militantes ont été primées

1.     Fela RAZAFINJATO, Lauréate du 1er Prix

2.     Wilhelmine NTAKEBUKA, lauréate du 2ème Prix

3.     Essivi S. ACAKPO-ADDRA Epse TSONYA, lauréate du 3ème Prix

Découvrez pourquoi ces femmes impressionnantes méritent d’être reconnues ici

Pour sa deuxième Edition en 2021, 3 militantes ont aussi été primées, il s’agit de :

1.     Pitalunani HESSI, lauréate du premier prix

2.     Gratias KIBANJA, lauréate du deuxième prix

3.     Amélie AKINSHOLA, lauréate du troisième prix

Découvrez pourquoi ces femmes impressionnantes méritent d’être reconnues ici !

Nous venons de lancer la 3ème  édition du Prix Francophone pour l’Égalité des Genres pour honorer les militantes des pays francophones du Grand Sud qui ont su provoquer des changements positifs durables pour l’amélioration des conditions de vie des femmes, des jeunes femmes et des filles et les personnes LGBTQI+ dans leurs communautés.

vous êtes intéressée, n’attendez plus suivez ce lien pour en savoir plus et soumettez votre candidature.