OFFRE D’EMPLOI: Facilitatrice de Capitalisation du projet “Féministes en Action”

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le Fonds XOESE recrute une Facilitatrice dans le cadre de la capitalisation du projet “Féministes en Action ». 

I/ Résumé de l’offre : 

  • Référence : N°0054/11-2023/OE 
  • Titre du poste : Facilitatrice de Capitalisation du projet “Féministes en Action” pour le compte de XOESE 
  • Département: Département Renforcement des Capacités et Suivi 
  • Date limite d’envoi des candidatures : 19 novembre 2023 
  • Durée de contrat : 2 jours par semaine sur une période d’un an de Novembre 2023 à Octobre 2024 
  • Lieu de la mission: au siège de XOESE ou à distance 
  • Type de contrat : Consultance – Temps partiel 
  • Langues requises : Français, Anglais 

Télécharger le document d’information ici

Êtes-vous une femme passionnée par les droits des femmes qui a une expérience avérée dans la capitalisation de projet ? Êtes-vous intéressée par le plaidoyer philanthropique et politique pour faire avancer les préoccupations des organisations de femmes et de jeunes femmes francophones et de leur mouvement ? Vous êtes peut-être la candidate idéale que recherche Le Fonds XOESE. Pour postuler, veuillez envoyer votre dossier avant le 19 novembre 2023 à fea@xoese.org. Les dossiers seront examinés au fur et à mesure que nous les recevons. 

II/ A propos de XOESE 

Le Fonds XOESE est une fondation féministe créée le 1erseptembre 2015 et devenue opérationnelle en novembre 2018. Ses objectifs sont de : 

  • Appuyer financièrement la mise en œuvre des initiatives promouvant les droits des femmes, des jeunes femmes et des filles ; 
  • Renforcer les capacités institutionnelles des organisations de femmes et de jeunes femmes ; 
  • Encourager et appuyer des initiatives innovantes d’autonomisation des organisations des femmes et de jeunes femmes. 

Son secrétariat est basé à Lomé au Togo. Mais le personnel de XOESE est constitué d’employé-e-s et de collaboratrices basé-e-s au siège ou travaillant en distanciel à partir de chez elles/eux.

Sa zone de couverture comprend l’ensemble des pays francophones. Le Fonds XOESE y mènera à terme ses activités en faveur des organisations de femmes et de jeunes femmes. 

III/ A propos du projet FEA : 

Le Projet « Féministes en Action » est un programme destiné à soutenir les organisations féministes dans 31 pays du Sud. 

Ce projet est mis en place par un consortium d’organisations : CARE France (chef de file), Equipop (France), le Fonds pour les Femmes en Méditerranée (FFMed, France), l’Initiative Pananetugri pour le Bien-être de la Femme (IPBF, Burkina Faso), Oxfam France, le Fonds XOESE pour les Femmes francophones (XOESE, Togo) avec le soutien financier de l’Agence Française de développement (AFD). 

L’objectif général de ce projet est de soutenir le pouvoir transformatif des organisations féministes des Suds en faveur d’un monde plus égalitaire. L’objectif spécifique vise à développer les capacités des organisations féministes aux niveaux financier, organisationnel et technique, ainsi que de leur action collective afin de leur donner les moyens d’être des forces du changement du local au global. 

Dans le cadre de ce projet, des activités de capitalisation doivent être faite afin d’analyser la nouvelle approche du financement international d’OSC locales féministes ainsi que l’ADN et plus-value du financement féministe. 

Pour ce faire il y aura deux niveaux de capitalisation : 

1) Une redevabilité bailleur : le projet est innovant et nouveau dans son fonctionnement, au moins à deux niveaux : 

*Le « refinancement » est généralement proscrit (ou toléré à la marge) par les grands bailleurs institutionnels 

*L’approche « projet » est la plus répandue, avec un pourcentage du montant total du projet alloué au fonctionnement des organisations. 

Le projet Féministes en Action est basé sur du refinancement, et presque 30% du refinancement est dédié à offrir un soutien financier dit « de structure » aux OSC féministes. 

2) A l’inverse des grands et principaux bailleurs institutionnels, les fonds féministes ont pour cœur d’activité le financement d’OSC féministes de terrain partout et en fonction de « où » elles travaillent. Leur méthode de financement féministe est souple et flexible, sans approche projet (financement des activités de structure). 

IV/ PRINCIPALES TÂCHES

A. Effectuer la collecte des données à travers le témoignage des bénéficiaires direct et indirects du projet ; 

B. Proposer des activités de capitalisation innovants dans le but d’enrichir les rapports aux bailleurs ; 

C. Organiser des entretiens semi-directifs avec les bénéficiaires du projet ; 

D. Coordonner la production de différents outils de capitalisation des acquis du projet (vidéo récapitulative, carte mentale, vidéo animée); 

E. Contribuer au travail de l’équipe du Forum en lui apportant tout son soutien. 

V/ QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES 

  • Diplôme universitaire du second cycle (licence, maîtrise ou master) en sciences sociales, en journalisme, en gestion des projets ou dans une discipline apparentée 
  • Excellente connaissance et compréhension des questions liées aux droits des femmes sur le plan global et plusieurs années d’expérience de travail dans le secteur non lucratif/des ONG et OING, de préférence dans une organisation des droits des femmes, fonds de femmes ou une agence de financement; 
  • Une expérience au sein d’une organisation internationale est fortement souhaitable ; 
  • Expérience dans le domaine de la mobilisation des fonds et de la négociation des financements ; 
  • Forte capacité rédactionnelle; 
  • Excellente capacité d’édition 
  • Sens de l’écoute 
  • Aptitude à travailler en équipe et de manière indépendante 
  • Parfaite maîtrise du français et de l’anglais à l’écrit et à l’oral; 
  • Capacité à gérer plusieurs tâches en même temps et à les accomplir dans des délais courts et sous pression ; 
  • Parfaite maîtrise de l’outil informatique (traitement de textes, graphiques, tableurs et autres applications) 
  • Disponibilité à voyager en Afrique et à participer en présentiel au Forum Francophone de XOESE et à sa préparation du 23 au 1er Décembre 2023. 

V/ DURÉE ET HONORAIRES 

Le contrat couvre une période d’un an allant de novembre 2023 à octobre 2024, pour une mission de deux jours par semaine. 

La mission inclut l’obligation de voyager et de participer en présentiel au Forum Francophone de XOESE du 27 au 30 Novembre 2023 et à ses activités préparatoires.

Les honoraires pour cette mission sont de 4000 EUR TTC (brut). 

VI/ COMMENT POSTULER ? 

Pour postuler, veuillez envoyer votre dossier de candidature contenant les pièces ci-dessous à fea@xoese.org dès que possible et avant la date limite : 

  1. une lettre de motivation adressée à la Présidente du Fonds XOESE, 
  2. un curriculum vitae récent (3 pages maximum), 
  3. Un document succinct expliquant votre compréhension de la mission et votre approche et incluant: (1) un retroplanning, (2) la méthodologie de recueil de données et leur analyse que vous proposez 
  4. les copies de vos diplômes et attestations, 
  5. les lettres de recommandation de vos anciens employeurs/clients, 
  6. les coordonnées de trois personnes de référence. 

Veuillez mentionner le titre du poste « Facilitatrice de Capitalisation FEA XOESE » dans l’objet du message. 

XOESE encourage les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones et les personnes handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. 

En raison du nombre élevé de candidatures que nous recevons, nous regrettons de ne pas pouvoir répondre personnellement aux candidat-e-s qui ne seront pas présélectionnés. 

Si vous n’avez pas eu de nos nouvelles dans les cinq jours suivant la date limite, veuillez supposer que votre dossier n’a pas été retenu. 

Seul-e-s les candidat-e-s présélectionné-e-s pour une interview seront contacté-e-s. 

Toutes les candidat-e-s présélectionné-e-s devront se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents professionnels. 

Pas d’appels téléphoniques s’il vous plait.