L’Association Femme Plus Togo-FPT (Togo)

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

L’Association Femme Plus Togo (FPT) créée en 2007. C’est une association de jeunes femmes basée à Agoénivé au Togo dont le but est de promouvoir et de contribuer au bien-être social, économique et culturel des Femmes Vivant avec le VIH/SIDA. Dans le cadre du Programme de subvention de XOESE, FPT a soumis une demande de subvention. L’équipe de subvention de XOESE a octroyé un financement à FPT pour la mise en œuvre de leur projet « Accès aux droits économiques aux femmes vivant avec le VIH/SIDA en milieu rural ». Ce projet qui sera mis en œuvre dans la préfecture de Zio, a pour objectif de vulgariser le contenu de la loi portant Codes des personnes et de la famille du Togo et sensibiliser les femmes sur leurs droits économiques précisément sur l’accès des femmes et des jeunes filles aux terres. Le projet bénéficiera aux femmes veuves issues de 27 organisations de promotion, de protection et de défense des droits des femmes. Il a aussi pour cibles les femmes et les jeunes filles vivant avec le VIH dans les localités concernées par le projet.               

Le projet concerne deux domaines d’intervention : le leadership publique et professionnel des femmes d’abord et l’autonomisation des femmes et des jeunes femmes de la localité concernée. Il accorde aussi une place particulière aux femmes et filles vivant avec le VIH/ SIDA qui sont toujours marginalisées. A ce jour certaines activités du projet ont permis d’amorcer un changement positif dans la prise de conscience des femmes. Compte tenu du contexte social, un grand nombre de femmes ne savaient pas qu’elles avaient le droit d’exploitation agricole des terres  acquis par voie d’héritage à des fins commerciales au même titre que les hommes. De plus les femmes et les filles vivants avec le VIH/ SIDA sont sensibilisées et sont accompagnées afin d’obtenir des micro-crédits et mener des activités génératrices de revenus.

Les activités du projet permettront d’impulser une avancée. Les bénéficiaires pourront mieux défendre leurs droits économiques au Togo. Elles pourront mener des actions de promotions et de protection de défense et de valorisation de leurs droits économiques dans leurs communautés.