Appel à Candidatures : Participantes « Institut sur le Leadership Professionnel des Jeunes Femmes » du Fonds XOESE

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

Dates : De janvier à juin 2021

Lieu : Zoom

Date limite de réception des candidatures : 3 janvier 2021

RESUME

Le présent appel à candidature est ouvert aux jeunes femmes francophones âgées de 18 à 35 ans, ayant une idée concrète d’entreprise et ressortissantes d’un pays de l’Afrique francophone ou d’Haïti.

Après étude des dossiers envoyés, les candidates présélectionnées seront invitées à participer à trois jours de formations théoriques et de travaux pratiques sur Zoom. A l’issue de ces 3 jours de formation, il sera demandé aux participantes de soumettre un plan d’affaires finalisé de leur projet de création d’entreprise. Par la suite, un jury sera mis en place afin de procéder à la sélection des meilleurs projets. Les porteuses des projets de création d’entreprise les plus innovants recevront un prix composé d’une enveloppe d’argent ainsi que d’un appui technique allant de 3 à 6 mois. 

CONTEXTE

Les femmes et les jeunes femmes sont essentielles à la croissance économique à travers le monde. A l’échelle mondiale, elles représentent environ 50% de la population, 40% de la main-d’œuvre, mais ne possèdent qu’environ 1% de la richesse mondiale. Elles constituent un levier important pour le développement et la création de richesse parce que, contrairement aux hommes, elles investissent la majorité de leurs revenus dans la santé, l’éducation et le bien-être de leurs familles et de leurs communautés.

Néanmoins, elles se heurtent à de nombreux obstacles sociétales et systémiques qui limitent considérablement leur capacité à participer pleinement à l’économie de leur communauté et de leur pays. Cette situation a un impact important sur leur capacité à développer leur plein potentiel entrepreneurial, à gagner de l’argent et à subvenir aux besoins de leur entourage. Dans nos pays, la plupart d’entre elles se contentent de gérer des petites entreprises dans le secteur informel sans envisager d’étendre leurs activités ou de migrer vers le secteur formel.

Bien qu’il y ait eu une hausse encourageante dans les initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes femmes au cours de la dernière décennie, il faudra davantage d’efforts pour surmonter les facteurs spécifiques qui les découragent de démarrer ou de reprendre des petites ou moyennes entreprises. Et plus important encore, il est urgent de créer un environnement favorable où celles qui dirigent de petites entreprises puissent les formaliser et les développer plus facilement.

Les mesures visant à encourager la création et l’expansion des entreprises initiées par les femmes et les jeunes femmes et/ou leurs groupes peuvent prendre plusieurs formes. Elles doivent impérativement inclure la réponse au principal problème d’accès au financement. Si dans certains pays, il faudra revisiter la législation pour faciliter leur accès aux ressources et aux financements, dans d’autres le principal besoin est de faciliter leur accès à l’information appropriée.

Un autre problème clé, qu’il convient d’aborder, est lié aux politiques économiques qui régissent le commerce dans les pays ciblés. Elles dérivent logiquement des politiques macroéconomiques mondiales qui ne sont généralement pas sensibles au genre et ne cherchent pas à répondre spécifiquement aux besoins des femmes et des jeunes femmes d’affaires.

Par conséquent, XOESE, Le Fonds pour les Femmes Francophones, qui a identifié l’Autonomisation économique et le leadership professionnel des femmes et des jeunes femmes comme l’un de ses domaines prioritaires, encourage la création et l’expansion des entreprises initiées par les jeunes femmes. C’est dans ce cadre que XOESE lance la première édition d’un Institut sur le leadership professionnel des jeunes femmes qui s’adresse aux jeunes femmes porteuses de projets innovants et qui souhaitent embrasser la carrière d’entrepreneure.

OBJECTIFS DE L’INSTITUT

  • Renforcer les capacités des participantes en matière de création et de gestion d’entreprise ;
  • Développer les capacités de leadership des participantes en vue d’encourager l’innovation dans leurs secteurs d’activités

DATES ET LIEU

Lieu : Zoom

Dates à retenir :

3 janvier 2021 Date limite de soumission des candidatures
19-21 janvier 2021 Début de l’Institut
1 mars- 30 juin Accompagnement et appui technique des lauréates

PARTICIPATION ET INSCRIPTION

Cet institut s’adresse uniquement aux jeunes femmes porteuses de projets innovants, désireuses de démarrer leurs propres entreprises. Pour être éligible, vous devez :

  1. Être francophone et âgée entre 18 et 35 ans au moment de la remise du prix ;
  2. Être ressortissante d’un des pays de l’Afrique francophone ou d’Haïti ;
  3. Être titulaire, au moment de la candidature, d’un diplôme universitaire ;
  4. Avoir une expérience significative dans le domaine de l’entrepreneuriat ;
  5. Avoir un projet concret de création ou de développement d’une entreprise ;

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 3 janvier 2021 à 23h59 GMT/UTC.

Veuillez noter que le fait de soumettre le Formulaire ne garantit pas automatiquement votre participation. Seules les candidates sélectionnées seront invitées à participer à l’Institut.

Pas d’appel téléphonique s’il vous plaît.