Appel à consultant : Philanthropie communautaire et #TransférerLePouvoir en Afrique Francophone

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le GFCF recherche un consultant pour soutenir ses efforts (conversations, opportunités d’apprentissage et pilotes) visant à explorer le potentiel de la philanthropie communautaire en Afrique francophone comme une stratégie qui peut à la fois renforcer la légitimité – et la base financière – de la société civile dans la région, et augmenter la participation et l’appropriation des processus de développement par les communautés.

Contexte

Au cours de la dernière décennie, le mouvement mondial de la philanthropie communautaire est devenu plus visible, plus connecté et plus organisé. Cela s’est traduit par une prolifération d’institutions dans le monde entier – la plupart ayant de fortes racines dans la société civile et les mouvements sociaux – qui se rapportent au concept, ainsi que par un approfondissement de différents aspects de la pratique. Cette évolution s’est également accompagnée d’un nombre croissant de preuves et d’arguments qui montrent la pertinence de la philanthropie communautaire dans les débats sur la participation, l’appropriation, la légitimité de la société civile et, surtout, le pouvoir. Plus récemment, le mouvement mondial de la philanthropie communautaire a été à l’avant-garde des efforts pour #TransférerLePouvoir dans la philanthropie et le développement.

Cependant, il existe des régions géographiques où la croissance a été plus lente, voire inexistante. Les raisons en sont le manque d’intérêt des donateurs externes, l’absence d’organisations de soutien de la société civile promouvant l’idée, les contextes culturels et historiques et, la prédominance de l’anglais. Bien que la FFCG ait fait beaucoup pour s’assurer que ses publications et ses ressources soient disponibles dans des langues autres que l’anglais, de grandes lacunes existent encore en termes d’accès aux réseaux, aux idées et aux informations quand il s’agit du développement de la philanthropie communautaire. L’Afrique francophone est l’une de ces régions du monde où la conversation est encore assez récente, mais les premiers efforts pour stimuler l’idée et offrir des opportunités d’apprentissage et d’exposition ont suscité un vif intérêt de la part des partenaires locaux avec lesquels le GFCF s’est engagé.

Rôle du consultant

A ce stade, nous souhaiterions engager un consultant pour une période initiale de 4 mois (travaillant environ 2 jours par semaine). Une spécification plus détaillée des tâches sera convenue avec le candidat sélectionné, mais les tâches comprendront probablement les éléments suivants :

En utilisant les réseaux nationaux, régionaux et mondiaux, identifier les individus et les organisations intéressés à s’engager dans des discussions, des cartographies et des expériences dans le domaine de la philanthropie communautaire / la mobilisation des ressources locales et l’agenda #TransférerLePouvoir en Afrique francophone en vue d’établir des subventions à plus long terme et des partenariats basés sur des réseaux.

Conseiller la FFCG sur, et soutenir les efforts pour, connecter les conversations, les pratiques et les organisations comme un moyen d’approfondir et d’élargir les processus plus larges, à l’échelle du terrain, visant à construire des alternatives et à influencer les politiques et les pratiques des donateurs.

Recueillir des histoires, écrire des blogs, etc. afin de contribuer à l’émergence d’un discours plus large sur la philanthropie communautaire en Afrique francophone.

Expérience et compétences

  1. Connaissance de la philanthropie communautaire – et de l’agenda #TransférerLePouvoir – et cœur pour elle.
  2. Expérience dans l’accompagnement d’organisations et d’individus pour atteindre leurs objectifs, remettre en question leurs hypothèses et se sentir habilité à tester quelque chose de nouveau.
  3. Maîtrise du français et de l’anglais – autres langues un atout.
  4. Capacité à travailler avec notre équipe à distance.

 

 A propos du GFCF

Le GFCF est un fonds mondial d’octroi de subventions qui est enregistré en tant qu’organisation caritative au Royaume-Uni et en tant que société à but non lucratif en Afrique du Sud. Le GFCF dispose d’une petite équipe virtuelle basée en Afrique du Sud, en Belgique, au Nigeria et en Ouganda. Nous travaillons régulièrement avec des consultants basés dans d’autres pays, ainsi qu’avec un réseau mondial de partenaires et d’alliés.

Comment postuler ?

Veuillez envoyer un CV et une brève note de présentation à la directrice exécutive du GFCF, Jenny Hodgson (jenny@globalfundcf.org).

Découvrez plus d’informations sur Global Fund Community Fondations