À l’ère où les technologies de l’information et de la communication (TIC) transforment tous les secteurs d’activité pour améliorer la productivité, les femmes entrepreneures dans l’agrobusiness et l’artisanat au Cameroun peinent à suivre le rythme. Pour remédier à cette situation, l’association African Women In Tech Startups, connue sous le nom de « African WITS », a lancé un projet novateur appelé Carav’Elles Digital Center. L’objectif de ce projet est de former et d’accompagner les femmes vivant en zone périurbaine et rurale pour développer leurs activités en utilisant les TIC, afin de gagner en autonomie financière. Carav’Elles Digital Center a suscité l’attention et est l’un des projets soutenus par le Fonds XOESE dans le cadre du projet Féministes En Action (FEA).
Au cœur de Carav’Elles Digital Center
Dans un contexte où l’utilisation des TIC est devenue essentielle pour rester compétitif, Carav’Elles Digital Center se présente comme une solution prometteuse pour permettre aux femmes entrepreneures de l’agrobusiness et de l’artisanat de tirer pleinement parti de ces nouvelles technologies. Il vient répondre à des problèmes spécifiques auxquels les femmes entrepreneures des zones rurales et périurbaines sont confrontées. Ces problèmes comprennent le manque de connaissances sur l’utilisation des TIC, l’accès limité aux services de télécommunications dans les zones les plus reculées et les difficultés d’acquisition des équipements technologiques. Ces obstacles entravent leur accès aux opportunités offertes par les technologies, freinant ainsi leur autonomisation et leur renforcement économique.
Soutenu par le Fonds XOESE dans le cadre du projet Féministes En Action, ce projet a pour objectif d’accompagner 105 femmes entrepreneures dans le domaine de l’agrobusiness et de l’artisanat, vivant dans les villes secondaires d’Edéa, Ebolowa et Foumban au Cameroun, et disposant de ressources financières limitées pour intégrer les Technologies de l’Information et de la communication pour valoriser et vulgariser leurs produits et les rendre compétitif sur le marché local et international.
Comment se déroule le projet Carav’Elles Digital Center ?
Le projet se déroule en plusieurs étapes. Il commencera par une formation de 3 jours, avec des sessions de 4 heures par jour, axée sur l’intégration de la technologie dans les initiatives entrepreneuriales. Les femmes bénéficiaires recevront ensuite un accompagnement technique pour créer leur identité virtuelle, améliorer leur présence en ligne, notamment grâce à des référencements sur internet et à la création de pages Facebook dédiées à leurs activités. De plus, 30 femmes aux activités à fort potentiel se verront remettre des téléphones Android pour faciliter leur utilisation des outils technologiques. Tout cela sera précédé par une première séance de rencontre avec les bénéficiaires afin de s’assurer de leur engagement et de leur volonté de saisir cette opportunité qui leur est offerte.
L’histoire de ce magnifique projet Carav’Elles Digital Center
Ce projet visait principalement à soutenir les femmes et les jeunes filles victimes de la crise sécuritaire au Cameroun. Environ 300 femmes déplacées internes ont déjà bénéficié de ce programme dans cinq (5) villes du pays.
Malgré les défis rencontrés lors des précédentes éditions du projet Carav’Elles Digital Center, tels que le manque d’assiduité des participantes et les attentes différentes de la cible, African WITS a su les surmonter en adaptant ses approches et en prenant en compte les besoins spécifiques des bénéficiaires. Les succès précédents comprennent l’achat d’un moulin multi-usage pour la transformation des produits dérivés du manioc dans le village de KONPINA, ainsi que la mise en place d’un espace de formation High Tech au siège d’African WITS à Douala. Ces réalisations ont permis d’améliorer les activités économiques des femmes bénéficiaires et de renforcer leur engagement.
Pourquoi avoir renouvelé ce projet ?
C’est un projet qui répond à un besoin important des femmes qui sont souvent laissées en marge de l’évolution de la technologie. Le temps de formation journalière a été réduit pour un équilibre plus serein avec la vie personnelle et familiale.
La subvention accordée par le projet Féministes en Action aura un impact significatif sur le développement d’African WITS et de la communauté qu’elle accompagne. Elle renforcera l’engagement de l’organisation dans sa vision de réduire la fracture numérique et technologique en faveur des femmes vivant dans les zones rurales. Cette subvention contribuera à accroître la notoriété de l’organisation en tant qu’acteur clé dans l’autonomisation des femmes grâce aux TIC.
L’objectif à l’horizon 2023 est de couvrir les 10 régions du Cameroun et d’accompagner environ 2000 femmes entrepreneures rurales, les femmes déplacées internes et les femmes en situation de vulnérabilité vers une meilleure autonomisation grâce aux technologies. African WITS aspire également à étendre ce projet à d’autres pays d’Afrique francophone.
A propos de l’organisation African WITS
African WITS, a été créée en 2016 et est un réseau professionnel féminin et une organisation à but non lucratif spécialisée dans les technologies et l’innovation pour l’accompagnement des femmes, des jeunes et des communautés locales. L’association s’engage à réduire la fracture technologique entre les genres en faveur des femmes, des jeunes filles et des communautés locales en Afrique. Depuis sa création, African WITS a réalisé de nombreuses actions concrètes pour accompagner les femmes et les jeunes filles dans l’acquisition de compétences technologiques. Le Tech Hub Féminin, l’Incubateur, l’Académie et l’Organe consultatif et de plaidoyer font partie des initiatives phares de l’association. Elle est dirigée par Mme Horore BELL BEBGA, une professionnelle de l’informatique avec plus de 7 ans d’expérience au service du développement de l’écosystème Tech au Cameroun et en Afrique centrale. Elle est également entrepreneure dans le domaine EdTech et lauréate de plusieurs prix internationaux dans le secteur des TIC.