CAMP FEA – ABIDJAN 2023: quoi retenir de ce rassemblement sur la mobilisation de ressources ?

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

Dans sa dynamique d’accompagner financièrement et techniquement les organisations féministes de l’Afrique francophone, c’est en terre ivoirienne que le Fonds XOESE a planté son drapeau du CAMP FEA (Féministes en Action).  Ce dernier est un institut hybride interrégional sur le thème « Mobilisation de ressources financières et non financières des groupes de femmes et de jeunes femmes ». Il s’est déroulé du 07 au 08 juin 2023 à l’hôtel Onomo Abidjan Airport. Que ce soit en ligne ou en présentiel, le Camp FEA a connu la participation active et effective  des responsables d’organisations de femmes d’Afrique de l’ouest, d’Afrique Centrale et de l’Haïti. Notons que Féministes en Action est un projet financé par l’Agence Française de Développement et porté par 6 organisations, dont le Fonds XOESE, pour soutenir les organisations féministes en Afrique, Asie, Amérique latine et au Proche Orient. La mission est de faire entendre et amplifier la voix des femmes auprès de leurs communautés, des autorités locales et nationales, ainsi qu’au niveau régional et international.

Quel est l’objectif derrière le CAMP FEA?

La finalité de ce camp est de renforcer les capacités des participants à mobiliser des ressources pour leurs organisations. Cette formation vise à aider les participantes à acquérir des connaissances, des compétences et des outils pratiques pour élaborer des stratégies de mobilisation de ressources efficaces, et à identifier et à solliciter des sources de financement adaptées aux besoins de leurs organisations. Elle a également pour objectif de renforcer la collaboration et les réseaux entre les organisations de la société civile pour favoriser la mobilisation de ressources collectives et la synergie des actions.

Que retenir du CAMP FEA Abidjan 2023?

Le CAMP FEA s’est étalé sur deux jours complets de formations, précédés d’une cérémonie de lancement tenue en matinée du mercredi 07 juin 2023. Ladite cérémonie a connu la présence de M. DJYH Goulei Abel Ange Constant, attaché des finances et Point Focal Genre du Ministère  du plan de la Côte d’ivoire  qui a prononcé un discours d’ouverture en souhaitant la cordiale bienvenue à toutes les participantes et bon déroulement des travaux à l’équipe de XOESE.  La Directrice du CAMP FEA et coordinatrice du projet Féministes En Action, madame Steffie KUEVIAKOE n’a pas manqué à son tour de prononcer son discours de bienvenue et de lancement. Quelques médias étaient également présents dont Life TV, une chaîne de télévision ivoirienne.

Conviviale, c’est ainsi qu’on peut qualifier l’ambiance dans laquelle les différents modules de formation du CAMP FEA ont été présentés par 3 consultantes ivoiriennes du cabinet 2S consulting qui sont: Madame Larissa Adèle KROUWA, Madame Frédérique SIA et Madame Nayanka Niakpa.

Pendant les deux jours, elles ont su transmettre l’essentiel des connaissances et des informations sur le thème du CAMP FEA qui n’est autre que: la mobilisation de ressources financières et non financières des groupes de femmes et de jeunes femmes.

Chaque journée de formation avait une thématique bien définie autour duquel tournait le discussions comme suit:

Jour 1: Bâtir des “Fondations Solides” – Mobilisation de Ressources Financières et non Financières  pour les Organisations de la Société Civile Féminines 

  • Introduction à la mobilisation de ressources pour les organisations de la société civile de femmes et de jeunes femmes
  • Les différentes sources de financement disponibles pour les organisations de la société civile de femmes et de jeunes femmes en Afrique Francophone
  • Élaboration d’une stratégie de mobilisation de ressources pour son organisation
  • Atelier pratique : rédaction d’une proposition de financement

Jour 2 : Au- delà de l’Argent – Stratégies Innovantes de Mobilisation de Ressources Financières et  Non Financières pour les organisations de la Société Civile Féminines 

  • Recherche des partenaires potentiels pour la mobilisation de ressources
  • Utilisation des outils de suivi et d’évaluation pour assurer la transparence et la responsabilité dans l’utilisation des fonds mobilisés
  • Étude de cas pratiques
  • Évaluation de la formation et clôture

Basé sur une approche participative, pratique et interactive, le CAMP FEA est aussi une série de travaux de groupes, d’échanges et de partage. 

Deux événements connexes de XOESE, le fonds pour les femmes Francophones  ont été associés au CAMP FEA et ont eu lieu à Abidjan au cours de la journée du Vendredi 09 juin 2023. Il s’agit notamment de Annual Réflexion et de la soirée du Meet Up de XOESE.

En dehors des séances de formation, notons qu’il y a eu aussi quelques activités récréatives notamment la visite de locaux de l’organisation hôte ,Réseau Ivoirien pour la Défense des Droits de l’Enfant et de la Femme (RIDDEF) et la visite  du Zoo national d’Abidjan pour cloturer en toute beauté ces deux journées de formation. C’est sur cette dernière que s’est refermé le CAMP FEA.