CODE D’ETHIQUE ET DE DEONTOLOGIE 

Télécharger

Les Normes éthiques à respecter permettent à l’organisation  de mener ses actions de manière socialement responsable, et celle-ci « ne traite qu’avec les organisations qui s’engagent à contribuer à l’amélioration des conditions de travail dans leur communauté et à respecter les exigences énoncées dans le Code de conduite ».

Dans un article récent, Simard et Morency avancent qu’il existe une véritable confusion entre l’éthique, le droit et la déontologie particulièrement palpable dans le milieu des affaires (Simard et Morency, 2002, p. 13-14). Ils expliquent tout d’abord que le droit est « un ensemble minimal d’obligations et de devoirs pour les gestionnaires », « en deçà duquel la paix sociale, et par conséquent la sécurité des citoyens, serait sérieusement compromise » Simard et Morency, 2002, p. 14); il ne s’agit donc pas d’un idéal à atteindre, mais bien d’un minimum obligatoire. La déontologie pour sa part, renvoie à un ensemble de règles visant à déterminer les devoirs et les obligations des membres d’une profession envers le public, le client et la profession en général (Simard et Morency, 2002, p. 15). Les codes de déontologie énoncent les valeurs propres à la profession et les traduisent en obligations sanctionnables par un comité de discipline. Par définition, l’éthique va au-delà des règles pour cheminer vers un « idéal pratique » pour reprendre l’expression de Legault (1996). Il ne s’agit donc plus seulement de respecter le droit et les règles de déontologie, mais d’interroger sa pratique quotidienne en regard d’idéaux non codifiés de justice et d’égalité par exemple.

Simard, J. et M.-A. Morency. 2002. « Droit, déontologie et éthique : distinctions et applications en gestion », Organisations et territoires, printemps été 2002, p. 13-18

Legault, G. 1996. « Vous avez dit … professionnel? », Ethica, vol. 8, No 2, 91-101.

Le fait de reprendre des obligations juridiques dans un code d’éthique n’est pas sans intérêt; en effet, cela permet à la direction de rappeler à toute l’organisation les lois applicables, éventuellement de les expliquer, et d’en faciliter ainsi le respect. Mais comme l’expliquent Simard et Morency, un véritable code d’éthique « doit dépasser l’application du droit étatique et s’intéresser par exemple à des conduites qui, sans être nécessairement illégales, pourraient s’avérer discutables sur le plan humain » (Simard et Morency, 2002, p. 16).

Le Code énonce d’une part, les valeurs organisationnelles de XOESE et d’autre part ses engagements volontaires vis-à-vis certaines normes sociales. le code est le reflet de notre préoccupation éthique vers des idéaux tels que : le juste, le vrai et le bien et de la compréhension plus large de notre responsabilité sociale.

Il est important d’atteindre nos objectifs mais la façon d’y parvenir est tout aussi importante. Le Code d’Éthique est un élément fondamental de notre culture En particulier, il se reflète dans nos valeurs et attitudes

BUT DU CODE

Le Code a pour but d’établir les règles de conduite privilégiées par XOESE en matière d’éthique afin de maintenir notre réputation d’intégrité, d’honnêteté et de professionnalisme. Il énonce les normes, règles et principes devant guider les employés de XOESE dans les situations comportant une dimension éthique et déontologique.