Les cheffes de file de la campagne « WARIKOW», réunies à Lomé autour de la « chefferie de WARIKOW »

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le Fonds XOESE a organisé ce samedi 25 Novembre 2023 à Lomé, un évènement dénommé « chefferie de WARIKOW ». L’activité a réuni les cheffes de file de la campagne « WARIKOW…Ma relation avec l’argent », initiée par XOESE.  Les participantes, venues de plusieurs pays ont eu à partager leurs expériences et parler des activités menées dans leurs pays dans le cadre de cette campagne. Elles ont également bénéficié d’une mini formation sur l’éducation financière.

La campagne “WARIKOW… Ma relation avec l’argent” est une initiative mise en place par le Fonds XOESE pour sensibiliser les actrices des différentes organisations qui reçoivent des financements dans le cadre de leurs projets à comprendre l’origine des fonds qu’elles reçoivent sous forme de subventions, à savoir comment gérer ces fonds et comment les utiliser au mieux.  

Les participantes partagent leurs perspectives sur l’usage responsable de l’argent.

Selon Mme Lidao Grâce SEKOU, coordonnatrice de la campagne WARIKOW, la « chefferie WARIKOW », est organisée, en prélude au Forum International Francophone 2023 de XOESE qui se tient à Lomé du 27 au 30 Novembre et sert de cadre de partage d’informations, de renforcement des capacités et de consolidation des enseignements tirés de la campagne.

L’une des activités phares de la chefferie WARIKOW est la tenue d’une mini-formation sur l’éducation financière, animée par M. Wilfried SEMEDO, Doctorant en coaching intégrale, écrivain, comptable agréé par les cours et tribunaux de la République togolaise, coach en intelligence financière et entrepreneuriale.

Dans sa communication, l’expert a expliqué aux participantes les dimensions dont il faut tenir compte, lorsqu’on parle de l’argent. « Quand on parle de l’argent, il y a une dimension spirituelle ou métaphysique et une dimension physique à prendre en compte.  Par rapport à la dimension métaphysique, j’ai travaillé avec les participantes, à corriger les perturbations qui contrôlent la détention ou non de l’argent.  Je les ai édifiées à comprendre comment est-ce que cette dimension spirituelle ou métaphysique se compose et s’installe ? Je leur ai donné des outils pour pouvoir corriger les perturbations. Par rapport à la dimension physique, nous avons parlé de l’entrepreneuriat, de comment gérer ses finances et surtout sur quel élément s’appuyer pour identifier les zones d’amélioration », a résumé le coach.

M. Wilfried SEMEDO, Coach en intelligence financière animant une discussion sur la gestion financière éthique

Ce dernier a également exhorté les unes et les autres à faire un bon usage de l’argent qu’elles gagnent. « Nous devons savoir que l’argent qu’on dépense, c’est notre énergie vitale parce qu’on a travaillé pour pouvoir gagner l’argent et donc il faut savoir comment dépenser cet argent.  Et en le dépensant, on doit faire une évaluation pour voir si on est satisfait de la dépense faite, si cela a contribué à une récompense ou si cette dépense correspond à nos valeurs personnelles », a souligné le coach qui a donné aux participantes, un outil qui permet de suivre leur dépense en permanence partout où elles sont. Il s’agit de l’application OneMoney , téléchargeable sur Play Store en version gratuite et payante.

Pour le spécialiste, « entre les fonds que ces femmes perçoivent pour leurs organisations et leurs propres argents, l’élément commun, c’est elles-mêmes. Donc si elles n’arrivent pas à bien gérer leur argent, elles ne pourront pas gérer l’argent des organisations ».

La formation a été très claire et édifiante pour les participantes. Selon Mme Sidi AMINETOU, cheffe de file WARIKOW Mauritanie, cette communication est d’une utilité capitale. « Nous allons mettre en application tout ce que le coach a dit afin de pouvoir mieux gérer nos propres argents et l’argent de nos organisations », a-t-elle assuré.

De la campagne WARIKOW

La campagne WARIKO, initiée par le Fonds XOESE a démarré en Juin 2023. Au total 15 pays sont concernés par la campagne entre autres le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali, la RDC, le Cameroun, la République du Congo …Faut-il le souligner, WARIKOW, veut dire « affaire d’argent » en bambara.

Coordonnatrice de la campagne WARIKOW, Mme Lidao Grâce SEKOU

Selon la Coordonnatrice de la campagne WARIKOW, Mme Lidao Grâce SEKOU, la campagne a été très dense et meublée de plusieurs activités. « Nous avons eu plusieurs activités au cours de toute la campagne notamment des sessions mensuelles de partages, des sessions mensuelles par groupe pays avec des questions spécifiques à chaque groupe pays pour que les organisations puissent s’exprimer sur les difficultés qu’elles rencontrent en termes d’argent dans leurs organisations. On a eu des sessions avec des invités qui ont eu à faire des communications sur la gestion financière au sein des organisations, sur comment mobiliser les ressources, comment les gérer.  On a eu le journal de WARIKOW qui est un journal mensuel. C’est en quelque sorte les activités faites. Les communications ont permis à ces femmes d’apprendre par exemple comment faire un budget, Comment gérer l’argent reçu ? Comment autonomiser en tant qu’organisation et ensuite relever leurs défis ? Comment faire face aux difficultés financières dans les organisations ? », détaille-t-elle.

Parlant des acquis de la campagne WARIKOW, Mme Sidi AMINETOU, l’une des participantes à la campagne affirme : « depuis le début de la campagne, on a beaucoup été formé et coaché sur notre relation avec l’argent, sur comment mobiliser les fonds dans le domaine associatif, comment les gérer et comment être redevable vis-à-vis de ces fonds. Cela nous a été très bénéfique dans organisations et même dans nos familles ».

Il faut noter que la compagne prend fin ce 28 novembre 2023 par une session de clôture, tenue lors du Forum International Francophone 2023 de XOESE. Cette session a réuni les cheffes de file des différents pays participants, ainsi que les participantes à la campagne. C’est une occasion pour les participant-es de partager leurs expériences, présenter un rapport détaillé des activités menées dans leur pays et formuler des recommandations pour l’avenir. L’idée est de rassembler tous les membres de la communauté qui ont participé à la campagne, y compris les responsables des pays participants, les bénévoles, les membres du personnel et les participants, pour célébrer les réussites, discuter des leçons apprises et planifier les étapes futures.