Contexte
En 2021, pour la première fois en 26 ans, une conférence mondiale sur les droits des femmes se tient : le Forum Génération Égalité. Au cœur de cette commémoration se trouve la campagne de sensibilisation multigénérationnelle lancée par ONU Femmes : « Génération Égalité: Pour les droits des femmes et un futur égalitaire ». Pour relever le défi de l’autonomisation des femmes, des acteurs de tous âges, de tous sexes et de tous secteurs doivent s’impliquer.
Pour contribuer au succès de cet événement majeur et faire progresser l’égalité et les droits des femmes, le 12 mai 2021, XOESE, le Fonds pour les Femmes Francophones et Le Fonds pour les Femmes Congolaises a lancé la campagne JE M’ENGAGE! lors d’une réunion Zoom avec leurs partenaires.
Le but de cette campagne est de mobiliser les acteurs locaux en Afrique francophone et Haïti afin qu’ils prennent des engagements concrets pour soutenir les six Coalitions d’actions et le Mécanisme pour les femmes, la paix et la sécurité et l’action humanitaire qui seront lancés pendant le Forum de Paris.
Depuis le lancement de la campagne, 12 groupes nationaux de plaidoyer ont été constitués pour mener les actions dans leurs pays respectifs. Pour faciliter le travail des groupes nationaux de plaidoyer, l’équipe de coordination de la campagne a mis à disposition une boîte à outils contenant différents supports tels que des modèles de lettre, posters et autocollants. (Lorsque vous ouvrez la boîte à outils dans votre navigateur Web, vous pourrez cliquer sur les hyperliens pour télécharger les matériels de campagne).
Ci-dessous, nous avons joint des ressources qui démontrent le travail des groupes de plaidoyer nationaux.