LETTRE OUVERTE – XOESE

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous pouvez télécharger la lettre ouverte en pdf ici

LETTRE OUVERTE 

A QUI DE DROIT 

Lomé, le 10 Juillet 2023 

Nous, XOESE, Le Fonds pour Les Femmes Francophones, apprenons par personnes interposées que de nombreuses accusations graves sont portées à l’encontre du Fonds XOESE auprès de différentes personnes, communautés et institutions. 

Ces faits sont l’œuvre d’une ex-collaboratrice avec le soutien de plusieurs autres personnes qui posent ces actes dans l’intention de porter préjudice au Fonds XOESE. 

En tant que fonds féministe, malgré les performances insatisfaisantes de cette ex-collaboratrice, nous avons choisi de ne pas rompre toute collaboration avec elle comme on aurait dû, mais de rompre son contrat en cours et de lui proposer un autre basé sur des livrables. Mais elle a refusé notre offre et décidé de quitter l’organisation. Nous avons respecté son choix. 

Seulement, pendant qu’elle était encore sous contrat avec XOESE, elle a utilisé les ressources organisationnelles pour interpeller plusieurs de nos partenaires, portant des accusations graves et sans fondement contre le Fonds… 

Dès que nous l’avons découvert, des mesures ont été prises pour bloquer ses accès. 

Avant de libérer ses derniers paiements, nous avons exigé d’elle le renvoi par DHL – à nos frais – des matériels organisationnels mis à sa disposition dans le cadre de son travail. Mais elle a refusé de les rendre « à la première demande » comme stipulé dans son contrat et les détient à ce jour. 

Elle a choisi plutôt de continuer d’écrire à plusieurs de nos partenaires pour répandre des rumeurs sur XOESE et de proférer des menaces à notre encontre. 

D’abord on a appris la rumeur que XOESE n’a pas alloué les subventions du cycle 4; nous avons dû publier la liste des organisations récipiendaires de ces subventions et les montants alloués à chacune – ce que nous ne faisons pas habituellement pour des raisons évidentes de sécurité. 

Ensuite une plainte a été déposée auprès d’un de nos donateurs alléguant que nous finançons des activités fictives. L’organisation ciblée a dû apporter les preuves qu’elle a bien exécuté les activités financées pour se défendre. L’attribution de cette subvention a été coordonnée par cette ex collaboratrice ! 

Nous sommes une organisation de défense des droits. Nous invitons les personnes qui nous reprochent des faits à oser le faire officiellement, car nous utiliserons tous moyens légaux pour nous défendre. 

Au nom de L’Équipe de XOESE et de son Conseil d’Administration, 

La Présidente, 

Massan d’ALMEIDA 

Vous pouvez télécharger la lettre ouverte en pdf ici