Lutte contre le VBG et promotion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire par l’ONG ALAFIA

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

L’ONG ALAFIA s’est engagée dans une initiative audacieuse visant à mettre fin au harcèlement sexuel en milieu scolaire et à promouvoir la bonne gestion de l’hygiène menstruelle des jeunes filles. À travers ce projet mené en 2022 financé par XOESE, ALAFIA est une organisation basée au Togo dans la ville de Lomé, à travers ce projet mis en œuvre dans quelques écoles dont le lycée de Badja et le lycée d’Assahoun. ALAFIA vise à créer un environnement éducatif sûr et inclusif pour les filles, où elles peuvent s’épanouir sans crainte ni stigmatisation. Cet article explore les objectifs, les actions et les impacts attendus de cette initiative qui lutte contre les violences basées sur le genre et encourage les bonnes pratiques liées à la gestion de l’hygiène menstruelle des jeunes filles.

Les objectifs spécifiques du projet poursuivis sont :

  • Réduire le taux du harcèlement sexuel des jeunes filles en milieu scolaire
  • Maintenir les jeunes filles à l’école par la bonne gestion de l’hygiène menstruelle

Pourquoi ce projet ?

Le harcèlement sexuel en milieu scolaire est un problème répandu et préoccupant qui affecte de nombreuses jeunes filles dans le monde entier. Il entrave leur accès à l’éducation, compromet leur bien-être mental et émotionnel, et crée des barrières à leur épanouissement personnel. Consciente de ces défis, l’ONG ALAFIA a décidé de proposer des mesures concrètes en collaboration avec les élèves et les enseignant.es des écoles pour lutter contre cette réalité inacceptable.

Dans le cadre de ce projet, ALAFIA a mis en place une série d’actions visant à réduire le taux de harcèlement sexuel en milieu scolaire dans chaque école ciblée.

  • Des activités de formation 20 pairs éducateurs sur les violences basées sur le genre
  • Un programme de renforcement de capacités de 12 enseignant.es encadreurs sur les Violences Basées sur le Genre
  • Des activités de sensibilisation de plus de 1000 scolaires (jeunes filles et jeunes garçons) sur les violences basées sur le genre.
  • Et des animations des émissions radiophoniques sur les VBG

Ceci dans le but de promouvoir un environnement scolaire sécurisé et bienveillant.

En parallèle, le projet d’ALAFIA a mis également l’accent sur la bonne gestion de l’hygiène menstruelle des jeunes filles. Car il est alarmant de constater que de nombreuses adolescentes font face à des difficultés liées à leurs menstruations, ce qui entraîne des absences scolaires et une baisse de leur confiance en elles. ALAFIA s’est efforcée d’améliorer l’accès à l’information pour les filles sur l’importance d’une gestion saine et confortable de leurs règles. Des ateliers éducatifs ont été formées et ont permis de capaciter 20 jeunes scolaires sur la Gestion de l’hygiène menstruelle, Sensibiliser plus de 1000 jeunes filles et jeunes garçons et de mettre à disposition des établissements de Kits GHM de secours. 

Les ambitions de l’ONG ALAFIA avec ce projet

En mettant en œuvre ces initiatives, ALAFIA cherche à créer un environnement scolaire inclusif et sûr pour les jeunes filles, favorisant leur épanouissement éducatif sans crainte de harcèlement ou d’interruptions dues à des problèmes liés à l’hygiène menstruelle. Le projet vise à autonomiser les jeunes filles en leur fournissant les connaissances et les outils nécessaires pour faire face aux défis auxquels elles sont confrontées, tout en sensibilisant la communauté éducative et en favorisant un changement social durable.

Nous vous invitons à regarder cette vidéo captivante qui est un témoignage puissant du travail effectué par l’ONG ALAFIA et les écoles  qui mérite d’être partagé avec le plus grand nombre.