Nos Subventions en 2022

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

Depuis sa création en 2015, XOESE s’étend et mobilise de plus en plus de ressources financières, matérielles et humaines afin de les réinvestir dans les initiatives des militantes et organisations de femmes et de jeunes femmes pour faire avancer les droits des femmes dans les pays francophones.

2022 a été une année extraordinaire pour XOESE, nos subventions ont couvert vingt-sept (27) projets dans douze (12) pays francophones pour un montant global de 123.792.205 FCFA d’Afrique de l’Ouest soient 188.720 Euros, 192.485 USD ou 247.327 CAD.

Ainsi, nous vous invitons à découvrir les différents projets innovants et audacieux que nous avons pu soutenir.

AFRIQUE DE
L’OUEST

Bénin

OLA AFRICA

Projet de défense des droits des jeunes filles victimes de mariage forcé dans le Nord du Benin

Le projet a pour objectif de contribuer à l’éradication de la pratique du mariage forcé dans la commune de Malanville. Pour cela il est prévu d’organiser une séance de formation des filles sur les droits des femmes à la santé, de tenir un atelier de sensibilisation à l’endroit des acteurs locaux communautaires (parents, chefs traditionnels, leaders religieux) sur les risques et conséquences négatives des mariages forcés et de renforcer les capacités du personnel des services publics, des Centres de Promotion sociale (CPS) et de l’administration locale sur l’application des lois et des politiques qui empêchent les mariages d’enfants, précoces et forcés.

Rescue and Hope

Renforcement des droits et capacités économiques, professionnelles et juridiques des serveuses de bar et restaurants des communes de Cotonou et de Parakou

Ce projet permet de promouvoir l’accès aux droits et l’autonomie professionnelle, économique et juridique des serveuses de bar et restaurant (SBR) au Bénin. Pour y parvenir, il est prévu l’organisation d’une session de formation des SBR sur le leadership professionnel, les droits des SBR et l’épargne, le référencement et la prise en charge psycho-sanitaire et juridique des SBR victimes de VBG10.

Burkina-Faso

ABEFAB

Justice, Dignité et Autonomisation des Femmes et des Filles par Action Communautaire pour le Bien Être de l’Enfant et de la Femme au Burkina

Ce projet a pour but de contribuer à la réduction des inégalités de genre par la protection des droits des femmes et des jeunes filles en situation de vulnérabilité et/ou victimes de violence de toutes sortes dans les 6 communes de Ouagadougou. Pour cela il est prévu d’organiser une session de formation sur les violences basées sur le genre, les compétences de vie courante et la santé de la reproduction au profit de vingt quatre (24) femmes leaders, des sensibilisations sur divers thèmes (droits des femmes, les droits à la santé sexuelle et reproductive, les violences basées sur le genre, le leadership féminin, etc.), une rencontre d’échanges et de partages d’expériences sur les mécanismes de gestion des plaintes des survivantes des VBG avec vingt (20) acteurs sociaux et l’apport d’un appui psychosocial, sanitaire et juridique aux femmes et jeunes filles victimes de VBG.

ASFUD

Redynamisation du mouvement des femmes dans le cadre de la campagne « je m’engage » dans les communes de Tanghin Dassouri et de Komki-Ipala par l’Association Song-Taaba des Femmes Unies pour le Développement

Le projet a pour but  de redynamiser le mouvement des femmes à travers les quatre (4) coalitions d’actions mises en place dans le cadre de la campagne “JE M’ENGAGE”. Pour cela ASFUD prévoit de former vingt (20) femmes membres des quatre (4) coalitions sur les violences basées sur le genre, la justice et les droits économiques, les mouvements et le leadership féministes, la sécurité et la paix, de tenir vingt (20) causeries débats sur les thématiques citées ci-dessus et de former huit (8) responsables des coalitions sur l’utilisation de la plateforme zoom.

RENASAGE

Projet: AFRICAN’S WOMEN RISE DAY par le Réseau National des Associations pour la Santé Reproductive les Droits et le genre (RENASAGE)

Le but de cette activité est d’amener les femmes à prendre conscience du rôle qu’elles peuvent jouer dans la société. Pour atteindre cet objectif, RENASAGE prevoit une causerie éducative à l’endroit de vingt cinq (25) jeunes filles de la ville de Ouagadougou sur le thème ”le leadership féminin, le rôle de la femme africaine dans nos sociétés, et son importance dans les prises de décisions comme clé de voute pour son autonomisation” suivie d’une campagne digitale de sensibilisation de six jours sous le thème “Femme : Rebondir et se Réinventer pendant les temps de crises”.

Cote d’Ivoire

EVALWOMEN

Projet : Réinsertion de 10 femmes ex-détenues de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) par le Réseau Féminin en Suivi-Evaluation

Ce projet a pour but de contribuer à la réinsertion de dix (10) femmes ex-détenues de la maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), EVALWOMEN prévoit de former des femmes ex-détenues en éducation financière, de les appuyer pour la mise en place d’activités génératrices de revenus et de les accompagner dans le développement de leurs activités.

Mali

AMSOPT

Projet d’information, de sensibilisation et de plaidoyer en faveur de l’abandon des violences basées sur le genre à Koulikoro par l’Association Malienne pour le Suivi et l’Orientation des Pratiques Traditionnelles

Le projet a pour objectif de contribuer à l’adoption des comportements et pratiques qui promeuvent des normes sociales positives contre les violences basées sur le genre à l’égard des enfants et des femmes dans la commune urbaine de Koulikoro. Pour atteindre cet objectif, il est prévu entres autres d’identifier et former cent dix (110) femmes et filles sur les violences basées sur le genre (VBG) afin qu’elles puissent s’engager dans la lutte contre les VBG à l’aide de plans d’action élaborés lors de cette formation; organiser des activités médiatiques pour amener les communautés à comprendre les méfaits des VBG et promouvoir leurs abandons et assurer une prise en charge holistique (médicale, psychosociale et économique) des survivantes des VBG.

MUSODEV

Projet : Musodev STEM TOUR par l’Association pour la promotion des femmes par les TIC (MUSODEV)

L’objectif du projet est de former cent cinquante (150) jeunes filles/femmes sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication de manière responsable et professionnelle. Cet objectif sera atteint à travers des formations sur les métiers du numérique (Blogging et rédaction web, réseaux sociaux, création graphique et audiovisuelle, Google Apps, etc.) et des sessions de formation sur la citoyenneté numérique, la lutte contre la prolifération des fausses nouvelles/alertes, le design thinking et l’entrepreneuriat numérique dans quatre villes, à savoir Bamako, Sekou, Koutiala et Sikasso.

Sénégal

RJPA-MGF /ME

Campagne Digitale de Commémoration de la femme africaine pilier de développement de tout un continent par le Réseau des Jeunes pour la Promotion de l’Abandon des Mutilations Génitales Féminines et les Mariages d’Enfants

Ce projet a pour objectif de sensibiliser les populations sur l’autonomisation et la résilience économique des femmes en situation de crise. Pour cela, il est prévu une campagne de communication et sensibilisation sur les médias sociaux et traditionnels à l’aide d’affiches, de capsules vidéos, de sessions Facebook Live et d’émissions radios.

Togo

ONG ALAFIA

Projet : Lutte contre le harcèlement sexuel et la bonne gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire

Ce projet a pour but de mettre fin aux violences basées sur le genre en milieu scolaire et de promouvoir la bonne gestion de l’hygiène menstruelle des jeunes filles. Pour celà, ALAFIA prévoit de faire entre autres une formation de vingt (20) pairs éducateurs sur les violences basés sur le genre et la gestion de l’hygiène menstruelle, un renforcement de capacité de douze (12) enseignants encadreurs sur les violences basées sur le genre, une sensibilisation de 3200 élèves (jeunes filles et jeunes garçons) sur les violences basées sur le genre, sur la gestion de l’hygiène menstruelle et les Infections Sexuellement Transmissible et enfin la mise à disposition de 200 Kits de gestion de l’hygiène menstruelle dans les écoles.

Assistance Plus Togo

Projet : Renforcer et informer les femmes et filles commerçantes engagées dans le commerce transfrontalier sur les mécanismes et les opportunités de la ZLECAf (Zone Libre-Échange Continentale Africaine) ; au niveau des frontières de Kémérida dans la région de la Kara et de Noépé dans la région Maritime.

Ce projet permet de vulgariser les mécanismes de la ZLECAf (Zone Libre-Échange Continentale Africaine) à travers un renforcement de capacité des femmes et filles commerçantes engagées dans le commerce transfrontalier, afin de réduire les injustices qu’elles subissent dans l’exercice de leurs activités commerciales. Pour y parvenir, APT a prévu de renforcer les capacités de quarante (40) femmes et filles commerçantes engagées dans le commerce transfrontalier sur les mécanismes et les opportunités qu’offre la ZLECAf et de recueillir leurs recommandations afin de faire un plaidoyer auprès des autorités compétentes pour l’amélioration des conditions des femmes et filles commerçantes transfrontalières.

RAFAD

Projet : Appui au leadership professionnel des organisations de femmes et de jeunes dans 7 communes de Dankpen et de la Kozah pour renforcer le réseautage et enclencher le mouvement féministe des droits de la femme dans la région de la Kara

Ce projet  vise à contribuer à la mise en place du mouvement féministe dans la région de la Kara (Togo). Pour celà, il est prévu deux activités majeures à savoir l’élaboration d’une cartographie des organisations de femmes et de jeunes dans la commune de Dankpen2, un renforcement de capacités des organisations de femmes sur les dispositifs organisationnels et le fonctionnement d’une association et un autre sur l’utilisation des TIC et les réseaux sociaux.

WILDAF

Projet: Relance économique et leadership des femmes guéries de la fistule obstétricale et du prolapsus génital dans la Région Maritime par Women in Law and Development in Africa

Avec objectif ici est de contribuer à l’autonomisation économique et au leadership des femmes guéries de la fistule obstétricale et prolapsus génital dans la région Maritime. Pour atteindre cet objectif, il est prévu de renforcer les capacités de vingt (20) bénéficiaires sur des thématiques liées au leadership et à la gestion des activités génératrices de revenus et de doter ces vingt (20) bénéficiaires en kit d’installation pour qu’elles puissent démarrer une AGR.

Femme Plus Togo

Projet : Permettre aux commerçantes de la préfecture d’Agoè d’avoir une identité (certificat d’état civil)

Le projet vise à faciliter l’accès des femmes commerçantes aux services sociaux de base et les accompagner en vue de l’obtention d’un document d’identité. Pour cela il est prévu d’assister les femmes commerçantes de quatre communes de la préfecture d’Agoè (Agoè Nyivé 1, Agoè Nyivé 2, Agoè Nyivé 5 et Agoè Nyivé 6) pour l’établissement de 500 jugements supplétifs tenant lieu d’acte de naissance aux femmes commerçantes et pour l’établissement des actes de nationalité.

AFRIQUE CENTRALE

Cameroun

ASDF

Projet d’appui à l’autonomisation socio-économique des jeunes femmes vivant en milieu rural par l’Association Sourires de Femmes

Ce projet  vise à capaciter 400 jeunes femmes vivant en zone rurale sur les notions de droits humains, de violences basées sur le genre et de leadership féminin. Pour y parvenir, il est prévu de tenir des causeries éducatives sur les violences basées sur le genre, les droits humains et le leadership, de tenir une rencontre intergénérationnelle avec des femmes leaders et des jeunes femmes présidentes d’associations pour échanger sur la création et la gestion d’entreprises et sur l’engagement politique et de tenir une table ronde avec des leaders communautaires, acteurs de la chaîne de suivi des victimes de violences, pour permettre aux bénéficiaires du projet de dénoncer mais aussi de savoir ou chercher de l’aide.

Wfac

Projet : Renforcer le mouvement féministe GenEgaliteECCAS par Women for a Change, Cameroun

Ce projet  a pour objectif de renforcer le militantisme féministe transfrontalier intergénérationnel et intersectoriel ainsi que la collaboration des mouvements au sein des pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Pour cela, Wfac prévoit notamment d’organiser une visite transfrontalière en Guinée Equatoriale pour encourager et renforcer le mouvement féministe dans le pays et tenir une Assemblée Générale du mouvement féministe GenEgaliteECCAS.

AWITS

Africa women’s Day Forum par African Women In Tech Startups

Le but de ce projet est de préparer les femmes et les jeunes filles pour des emplois numériques et faciliter l’accès à l’inclusion financière numérique des femmes entrepreneures en zone rurale. Pour cela, AWITS prévoit une campagne digitale pour la vulgarisation des métiers et emploi TIC au profit des femmes, une conférence en présentiel sur la thématique ” Femme, rebondir et se réinventer en temps de crises” et une exposition des savoirs faire locaux des groupements de femmes de la région du SUD.

ADAMIC

Autonomisation économique et leadership professionnel des femmes et des jeunes femmes par l’Association des dames de l’Image au Cameroun

L’objectif de ce projet est de lutter pour que la priorité soit donnée aux femmes dans les cercles des prises de décisions les concernant. Pour cela, il est prévu un séminaire de deux (2) jours filmés sur les droits de la femme qui sera rediffusé lors de ciné débat au profit des communautés.

République du Congo

KAANI ASSISTANCE

Campagne ZALA YO par l’Association KAANI ASSISTANCE

L’objectif de cette initiative  est de faire connaître le combat des jeunes féministes du Congo Brazzaville. Pour celà, il est prévu notamment d’organiser une campagne en ligne avec une série de vidéos de trois (3) minute pour présenter les différentes jeunes figures du féminisme au Congo Brazzaville, d’organiser une table ronde avec ces différentes figures pour parler du féminisme et d’organiser un concert de soutien au mouvement féministe.

ASSOCIATION S.O.S FEMMES DU CONGO

Campagne du 31 Juillet relative à la JIFA par (SFC)

Ce projet  a pour but de promouvoir la journée internationale de la femme africaine et de mettre en orbite les difficultés que la femme africaine rencontre pendant les temps de crise. Pour celà, il est prévu un débat et deux focus group sur le thème “Femme: Rebondir et se Réinventer pendant les temps de crises”, une campagne de sensibilisation sur les médias sociaux et des activités médiatiques sur la journée internationale de la femme africaine.

République Démocratique du Congo

FOCUS DROITS ET ACCÈS

Projet : Promotion du leadership et autonomisation économique des femmes et jeunes filles autochtones

Ce projet vise à renforcer les capacités économiques et entrepreneuriales des femmes et jeunes filles autochtones et améliorer leur implication dans la gouvernance locale et communautaire en province du Nord Kivu. Pour atteindre cet objectif, FDA prévoit de renforcer les connaissances de femmes/filles autochtones des localités de Kashebere et Nyabiondo sur le leadership, la gouvernance, les droits de la femme et les mécanismes de revendication via l’organisation de focus group et de renforcer leurs capacités sur l’entrepreneuriat, la gestion des activités génératrices des revenus ainsi que la mobilisation des fonds pour le démarrage des activités génératrices de revenus individuelles via des ateliers.

Facebook: FOCUS DROITS ET ACCES
Twitter: FOCUS DROITS ET ACCES 
Site web: www.focusdroitsetaccesrdc.org

LA FLORAISON

Projet Kinga Mama na Mazingira (Protège la femme et l’environnement)

Ce projet a comme objectif d’impliquer les femmes dans la lutte contre la déforestation et la destruction de l’environnement dans la province du Sud-Kivu. Pour y parvenir, LA FLORAISON réalise entre autres les activités suivantes: formation des bénéficiaires sur la fabrication des foyers améliorés et les briquettes, les techniques de gestion des crédits et l’élaboration des plans d’affaire; aménagement des pépinières des arbres fruitiers et autres arbres; production, commercialisation et vulgarisation des foyers améliorés; sensibilisation communautaire sur la conservation participative et communautaire de l’environnement et sur le rôle et droits des femmes dans la conservation participative et communautaire.

Site web: http://www.lafloraison.org

WAHDI asbl

Projet d’appui au leadership féminin et à la résilience économique des femmes et jeunes filles vivant avec un handicap dans le territoire de Nyiragongo au Nord Kivu par Women in Action for Human Dignity

Ce projet  vise à renforcer le leadership et la résilience économique de 50 femmes et jeunes filles en situation de handicap dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu en RDC. Pour cela, Wahdi prévoit entre autre de renforcer les capacités des bénéficiaires en leadership transformationnel, d’organiser des séances de réflexion communautaire (Foire des idées) pour lutter contre les normes et pratiques discriminatoires, d’initier et accompagner 2 initiatives de création des activités génératrices de revenus des femmes et jeunes filles en situation de handicap.

ACNDC

Projet d’inclusion de l’égalité générationnelle et des genres dans la création d’emplois et l’amélioration des moyens de subsistance des peuples autochtones Batwa Banyindu et peuples tribaux forestiers en territoire de Mwenga

Ce projet  vise à contribuer à la résilience des moyens de subsistance alimentaire et naturels des peuples autochtones forestiers dans la province du Sud-Kivu. Pour atteindre cet objectif, ACNDC prévoit de mettre en place quinze (15) groupes de femmes chargés de la restauration et la conservation de terre identifiées et cartographiées au préalable; de mettre en place et d’accompagner quinze initiatives d’activités génératrices de revenus dans le domaine de la transformation et la conservation des moyens de subsistance.

Tchad

APEF

Célébration de la journée internationale de la femme africaine édition 2022 par l’Association Pour l’Epanouissement de la Femme

L’objectif principal de ce projet est de contribuer à l’égalité du genre et au renforcement des capacités des femmes et des filles à agir face aux inégalités de genre. Ainsi, il s’agira de sensibiliser les communautés (hommes, femmes et jeunes) sur les droits de la femme et de la jeune fille, de sensibiliser les leaders communautaires sur la prévention et les conséquences des violences basées sur le genre et de faire un plaidoyer auprès des autorités décentralisées sur les questions d’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes.

AFRIQUE DE L’EST

Burundi

SFBSP-BURUNDI

Projet mukenyezi gir’ijambo « promotion des droits des femmes et de leur participation aux instances de prise de décision dans les provinces de Bujumbura-mairie, Bujumbura-rural, Bubanza et Cibitoke

Ce projet vise à contribuer à la restauration de la dignité des femmes en améliorant leur respect et en assurant la protection de leurs droits et de leur statut social et culturel dans la société burundaise. Afin d’atteindre cet objectif, il est prévu de:

  • Renforcer les capacités de paires éducateurs sur la législation réprimant les violences basées sur le genre et prévoyant la prise en charge des survivantes,
  • D’organiser des actions dynamisantes psychosociales (groupes de parole, séances de relaxation, etc.) avec les communautés en vue de détruire les préjugés et stéréotypes sexistes et
  • D’autonomiser (alphabétisation et activités génératrices de revenus) les survivantes de VBG grâce aux activités mises en œuvre au sein des Centres d’écoute Ombre des femmes dénommées « CEOFEM» animés par SFBSP-BURUNDI

AFRIQUE AUSTRALE

Madagascar

AFHAM

Projet : Autonomisation économique des femmes handicapées pour la promotion de l’auto-emploi (2ème édition) par l’Association des Femmes Handicapées de Madagascar

Ce projet vise à favoriser l’accès à l’emploi décent des femmes handicapées. Pour y parvenir, AFHAM a prévu des séances de formation sur l’entrepreneuriat et le développement personnel au profit de 16 femmes handicapées venant de 4 sites (Antananarivo, Bealanana, Manakara, Fénérive-Est) ainsi que l’octroi de kits d’installation pour le démarrage d’activités génératrices de revenus.

Facebook : AFHAM

Site web : http://www.afham.mg