Nos Voix Comptent: Forum Génération Egalité de 2021

Une Initiative qui porte les voix des femmes et filles d'Afrique francophone au Forum Génération Egalité 2021

« Jamais rien pour nous sans nous ! » Ce cri du cœur, poussé dans les années 90 par les militant.e.s  sud-africain.e.s qui luttaient pour les droits des personnes handicapées, est devenu un pilier du plaidoyer mené par plusieurs autres groupes. Aujourd’hui, il est temps pour les femmes et les filles d’Afrique sub-saharienne francophone, et les organisations qui les représentent, de s’en réclamer.

Pourquoi Nos Voix Comptent ?

C’est un fait : nous, femmes et filles d’Afrique subsaharienne francophone, sommes souvent oubliées ou minorisées lors des rencontres et processus politiques internationaux. En matière de lutte pour les droits des femmes et l’égalité des genres, lorsque la communauté internationale détermine les grandes orientations concernant les politiques ou les financements, la place déjà limitée de la société civile est dominée par les organisations s’exprimant en langue anglaise. 

Nous vivons des réalités qui nous sont propres. Nos perspectives et nos revendications doivent être prises en compte, mais nous avons du mal à les faire entendre lorsque nous n’avons pas accès à l’information, à la documentation, aux espaces de décision ni même aux réseaux au sein desquels les organisations de défense des droits des femmes se mobilisent et se coordonnent ?

Il est temps que cela cesse. 

Le Forum Génération Egalité, une opportunité à ne pas manquer

25 ans après l’adoption de la Déclaration et le Programme d’action de Beijing, et alors que la communauté internationale se prépare à fixer de nouvelles priorités stratégiques pour la promotion des droits des femmes et de l’égalité de genre dans le monde lors du Forum Génération Égalité de 2021, nous devons nous faire entendre. Le Forum Génération Egalité est organisé par ONU Femmes et co-présidé par les gouvernements du Mexique et de la France. Cliquez ici pour en savoir plus sur le Forum Génération Egalité. 

Initialement prévu en juillet 2020, le Forum Génération Egalité a été reporté d’un an du fait de la pandémie du Covid-19. Cette dernière rend le Forum plus nécessaire que jamais. Dans le monde entier, la pandémie a exacerbé les vulnérabilités des femmes et des filles aux violences, discriminations et inégalités de genre. Elle a aussi démontré, une fois de plus le leadership des filles et des femmes africaines au niveau communautaire, national, et régional. Et encore une fois, l’Afrique francophone n’est que très peu intégrée dans les débats internationaux sur la gestion de la crise. Peu de ressources sont publiées ou traduites en français, et peu d’analyses sur la situation des femmes africaines face au Covid-19 se concentrent sur les pays francophones. Plus que jamais, nos contributions sont nécessaires.

Il nous reste tout au plus un an avant le Forum Génération Egalité. Mettons ce temps a profit pour nous informer, nous mobiliser et nous préparer à porter, ensemble, les revendications qui nous tiennent à cœur. 

L’initiative Nos Voix Comptent  

Portée par la Fondation Batonga en partenariat avec le Fonds XOESE pour les Femmes Francophones, l’initiative Nos Voix Comptent vise à faire entendre les voix des femmes et des filles d’Afrique subsaharienne francophone au Forum Génération Égalité de 2021.

Ce projet met à profit l’année de préparation supplémentaire présentée par le report du Forum Génération Égalité, pour permettre aux organisations, réseaux et mouvements de défense des droits des femmes en Afrique subsaharienne francophone d’avoir accès aux informations qui leur permettront de participer aux discussions et décisions relatives au Forum Génération Égalité, et de faire entendre leurs messages, priorités et revendications avant, pendant et après le Forum Génération Égalité.

Le projet Nos Voix Comptent va mobiliser les organisations, réseaux et mouvements de défense des droits des femmes dans les 22 pays de l’Afrique subsaharienne francophone. Le projet commencera par l’organisation de webinaires qui permettront à toutes et à tous d’accéder à l’information nécessaire sur leurs opportunités de participation et d’influence en lien avec le Forum Génération Égalité. Il se poursuivra par la mise en œuvre d’une grande consultation en ligne sur les priorités, besoins, et messages des filles et des femmes d’Afrique subsaharienne francophone. Le point d’orgue du projet sera une campagne de plaidoyer d’envergure qui aura lieu en amont du (et pendant le) Forum Génération Égalité. Ce projet est mis en œuvre avec l’assistance technique du Fonds Mondial pour les Femmes.

Impliquez-vous!

Il nous reste tout au plus un an avant le Forum Génération Egalité. Mettons ce temps à profit pour nous informer, nous mobiliser et nous préparer à porter, ensemble, les revendications qui nous tiennent à cœur. 

Si votre organisation milite en faveur des droits des filles en Afrique francophone, le projet Nos Voix Comptent peut vous accompagner par :

Des webinaires d’information : 

Pour en savoir plus sur le Forum Génération Egalité, savoir comment d’autres organisations de la société civile travaillent pour influencer le Forum, en savoir plus sur le projet Nos Voix Comptent, et échanger des idées sur comment votre organisation peut se servir du Forum pour faire avancer cotre plaidoyer national.

Les prochains webinaires auront lieu :

Horaires et durée : Les webinaires dureront 90 minutes et commenceront à :

  • 15.00 heure d’Afrique de l’Ouest (Dakar, Cotonou, Lomé, Bamako, Niamey etc.) 
  • 16.00 heure d’Afrique Centrale (Yaoundé, Kinshasa, etc.) 
  • 17.00 heure d’Afrique de l’Est : Kigali

Une grande consultation en ligne

Quels sont les priorités, besoins, et messages des filles et des femmes d’Afrique subsaharienne francophone? A nous de les définir! Rendez-vous bientôt pour plus d’informations sur la consultation.

Une campagne de plaidoyer

Une fois nos priorités identifiées, a nous de les défendre! Rejoignez-nous pour une campagne de plaidoyer dans les mois qui précéderont le Forum Génération Égalité, et pendant le Forum lui-même. 

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de NVC pour rester informé.e des dernières opportunités! 

Pour plus d’informations, visiter le site du projet: https://nosvoixcomptent.org/en-savoir-plus/

PArtager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu