Offre de stage – Assitant-e-s de Recherche

Êtes-vous une personne passionnée par les droits des femmes avec de l’expérience dans la recherche ? Êtes-vous un-e étudiant-e ou militant-e ou chercher-euse au début de votre carrière ? Voulez-vous avoir une expérience significative pour un Fonds de Femmes ? Vous êtes peut-être la/le candidat-e idéal-e que recherche XOESE, le Fonds des Femmes Francophones. XOESE est à la recherche de plusieurs stagiaires pour assister notre équipe dans une étude de recherche-action sur l’état des mouvements de défense des droits des femmes francophones dans le Sud. Pour postuler, veuillez nous envoyer votre dossier au plus vite et avant le 3 janvier 2021 à stages@xoese.org. Les dossiers seront examinés au fur et à mesure que nous les recevrons.

Titre du stage : Assistant-e de Recherche

Lieu : Lomé, Togo ou à domicile

Date limite de candidature : le 3 janvier à minuit UTC (ou jusqu’à ce que le poste soit comblé)

Date de début : Immédiatement ou au plus tard le 11 janvier

Durée de stage : 3 mois (possibilité de renouvelé le contrat une fois)

Horaires : temps pleins ou partiel

Langues requises : Français

I/ HISTORIQUE

Le Fonds XOESE est une fondation féministe créée le 1er septembre 2015. Ses objectifs sont de :

  • Appuyer financièrement la mise en œuvre des initiatives promouvant les droits des femmes, des jeunes femmes et des filles ;
  • Renforcer les capacités institutionnelles des organisations de femmes et de jeunes femmes ;
  • Encourager et appuyer des initiatives innovantes d’autonomisation des organisations des femmes et de jeunes femmes.

Son secrétariat est basé à Lomé au Togo. Mais le personnel de XOESE est constitué d’employé-e-s et de volontaires basé-e-s au siège ou à domicile.

Sa zone de couverture comprend au total les 25 pays francophones du Grand Sud. Le Fonds XOESE y mènera à terme ses activités d’octroi des subventions et de renforcement de capacités en faveur des organisations de femmes et de jeunes femmes.

II/ TACHES ET RESPONSIBILITES

Les stagiaires participeront aux activités de recherche du Fonds. Ils assisteront à plusieurs étapes de notre étude de recherche-action en fonction de leurs capacités tels que la revue de la littérature, le développent et la mise en œuvre de méthodes de recherche, la collecte de données, l’analyse des données et la rédaction du rapport.

III/ QUALIFICATIONS

Tous les candidats doivent :

  • Avoir un intérêt particulier et un engagement envers les droits fondamentaux des femmes et mouvements féministes
  • Être actuellement inscrit ou récemment diplômé d’un programme universitaire en sociologie, en études de développement international, en droits de l’homme, en études de genre ou dans tout domaine connexe
  • Être bien organisé et motivé
  • Parler et écrire couramment le français

Et de préférence devraient aussi :

  • Avoir de l’expérience dans la recherche (académique ou professionnel)
  • Avoir une conaissance des méthodes de recherche qualitatives et savoir conduire des entretiens et groupe de discussion
  • Avoir des bonnes compétences en rédaction
  • Avoir des bonnes compétences dans l’analyse de données
  • Avoir une bonne connaissance de l’anglais

IV/ CONDITIONS DE STAGE

  • Les stagiaires peuvent travailler depuis leur domicile ou dans notre bureau à Lomé. Ceux qui veulent travailler depuis chez eux doivent avoir accès à un ordinateur et une connexion internet opérationnelle.
  • Le stage dur 3 mois avec la possibilité de renouveler le contrat une fois.
  • Les heures et nombre d’heures de travail peuvent être flexibles en fonction de l’emploi du temps de la personne (à condition que les heures tombent pendant les heures et jours officiels du travail du pays où est localisée la personne).
  • Ces stages ne sont pas rémunérés mais vous acquerrez une expérience précieuse dans le domaine des droits des femmes, la philanthropie et la recherche. Nous offrons, cependant, une indemnité d’un montant forfaitaire pour couvrir vous frais de transport, internet, électricité, etc. De plus, nous pouvons offrir des émoluments en fonction de la qualité de votre travail.
  • Votre contribution sera reconnue dans le rapport de recherche qui sera rendu publique.

COMMENT POSTULER ?

Pour postuler, veuillez envoyer votre dossier de candidature contenant les pièces ci-dessous à stages@xoese.org dès que possible et avant la date limite du 3 janvier :

  1. une lettre de motivation (indiquant votre disponibilité par semaine),
  2. un curriculum vitae récent,
  3. les copies de vos diplômes ou attestations d’inscription

Veuillez mentionner le titre du stage « Assistant-e de Recherche » dans l’objet du message.

XOESE encourage les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones et les personnes handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

En raison du nombre élevé de candidatures que nous recevons, nous regrettons de ne pas pouvoir répondre personnellement aux candidat-e-s qui ne seront pas présélectionnés.

Si vous n’avez pas eu de nos nouvelles dans les six semaines suivant la date limite, veuillez supposer que votre dossier n’a pas été retenu.

Seul-e-s les candidat-e-s présélectionné-e-s pour une interview seront contacté-e-s.

Pas d’appels téléphoniques s’il vous plait.

PArtager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu