Le Fonds XOESE recrute une Consultant-e Juriste dans le cadre de son prochain institut
Date limite : 17 novembre 2023
I/ Résumé de l’offre :
- Référence : N°0028/11-2023/AO
- Titre de l’offre : Consultant-e Juriste
- Date limite pour l’envoi des candidatures : 17 novembre 2022
- Durée de contrat : Deux (02) jours le 23 et 24 novembre 2023 à Lomé (TOGO)
- Conditions requises : être en Afrique de l’Ouest
- Atouts : appétences pour les OSC féminines francophones
- Langues requises : Français
Télécharger le document d’information ici
Pour postuler, veuillez envoyer votre dossier avant le 17 novembre 2023 à fea@xoese.org
Les dossiers seront examinés au fur et à mesure que nous les recevons.
II/ A propos de XOESE
Le Fonds XOESE est une fondation féministe créée le 1erseptembre 2015 et devenue opérationnelle en novembre 2018. Ses objectifs sont de :
- Appuyer financièrement la mise en œuvre des initiatives promouvant les droits des femmes, des jeunes femmes et des filles ;
- Renforcer les capacités institutionnelles des organisations de femmes et de jeunes femmes ;
- Encourager et appuyer des initiatives innovantes d’autonomisation des organisations des femmes et de jeunes femmes.
Son secrétariat est basé à Lomé au Togo. Mais le personnel de XOESE est constitué d’employé-e-s et de collaboratrices basé-e-s au siège ou travaillant en distanciel à partir de chez elles/eux.
Sa zone de couverture comprend l’ensemble des pays francophones. Le Fonds XOESE y mènera à terme ses activités en faveur des organisations de femmes et de jeunes femmes.
III/ A propos de la formation :
Dans le cadre de son programme de renforcement de capacités de 2023, de son plan stratégique 2018-2024 ainsi que de ses activités dans le cadre du Projet “Féministes en Action” (FEA), XOESE a décidé d’ouvrir un nouvel institut sur le thème du leadership institutionnel des OSC. Il constitue un des pré-évènements du Forum International Francophone de XOESE 2023 qui se tiendra en format hybride : en présentiel à Lomé et simultanément en ligne du 27 au 30 novembre 2023 sur le thème: « Construire le mouvement féministe Francophone : Par où commencer? ».
La finalité de cette formation est de renforcer les capacités et le leadership des femmes et des jeunes femmes représentantes des Organisations de la Société Civile récipiendiaires du Projet “Féministes en Action”, en promouvant la collaboration et la sororité institutionnelle, afin d’améliorer l’efficacité des projets féministes, d’influencer les politiques en faveur des femmes et de créer des réseaux durables d’Organisations de la Société Civile leaders au sein de leur communauté.
La formation se déroulera sur deux (02) jours à Lomé le 23 et le 24 novembre 2023.
IV/ PRINCIPALES TACHES
A. Pouvoir dispenser une formation théorique et pratique sur les éléments de base d’un consortium / d’un réseau (structures, rôles et responsabilités, mémorandum d’entente, contrat, dissolution, rupture, etc.)
B. Mettre en place différents ateliers pratiques avec jeux de rôles, application direct et cas pratique.
V/ QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES
- Diplôme universitaire du second cycle (licence, maîtrise ou master) en droit (idéalement droit des affaires).
- Connaissances et compréhension des questions liées aux droits des femmes sur le plan global et plusieurs années d’expérience de travail dans le secteur non lucratif/des ONG et OING, de préférence dans une organisation des droits des femmes, fonds de femmes ou une agence de financement;
- Une expérience identique est fortement souhaitable ;
- Expérience dans le domaine de la rédaction de contrat
- Forte capacité créative;
- Sens de l’écoute;
- Parfaite maîtrise du français;
- Parfaite maîtrise de l’outil informatique (traitement de textes, graphiques, tableurs et autres applications)
- Disponibilité à voyager en Afrique et à participer en présentiel pour l’Institut du 22 au 23 novembre 2023.
V/ DURÉE ET HONORAIRES
Le contrat couvre une période d’un mois allant du 22 novembre 2023 au 21 décembre 2023.
La mission inclut l’obligation de voyager et de participer en présentiel au Forum Francophone de XOESE du 27 au 30 Novembre 2023 et à ses activités préparatoires.
Si la personne est en dehors du Togo, selon ses qualifications et expériences la prise en charge de son billet d’avion et l’hébergement peut être assurée.
Les honoraires pour cette mission sont de maximum 750 EUR TTC (brut).
VI/ Méthodes de sélection :
L’offre sélectionnée sera par la méthode de sélection du mieux disant (rapport qualité/prix) en accord avec les règles et procédures de XOESE.
Le coût de préparation de l’offre de service et autres coûts liés à la négociation du contrat ne sont pas remboursables.
La présentation de la consultation, quelle qu’en soit l’issue, n’entraîne aucun engagement de XOESE et ne saurait donner un quelconque dédommagement en faveur du soumissionnaire.
VI/ COMMENT POSTULER ?
Pour postuler, veuillez envoyer votre dossier de candidature contenant les pièces ci-dessous à fea@xoese.org dès que possible et avant la date limite :
- une lettre de motivation adressée à la Présidente du Fonds XOESE,
- un curriculum vitae récent (3 pages maximum),
- un document succinct expliquant votre compréhension de la mission et votre approche
Veuillez mentionner le titre de l’offre « Consultant-e Juriste » dans l’objet du message.
XOESE encourage les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones et les personnes handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
En raison du nombre élevé de candidatures que nous recevons, nous regrettons de ne pas pouvoir répondre personnellement aux candidat-e-s qui ne seront pas présélectionné-es.
Si vous n’avez pas eu de nos nouvelles dans les cinq jours suivant la date limite, veuillez supposer que votre dossier n’a pas été retenu.
Seules les offres présélectionnées pour une interview seront contactées.
Toutes les offres présélectionnées devront se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents professionnels.
Pas d’appels téléphoniques s’il vous plaît.