WhatsApp Image 2019-05-31 at 14.40.08

Participation de XOESE au CSW63

La Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) est le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. La CSW est une commission fonctionnelle du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) créée par la résolution 11(II) du Conseil du 21 juin 1946. La Commission de la condition de la femme joue un rôle important dans la promotion des droits des femmes. Elle reflète la réalité vécue par les femmes dans le monde entier et contribue à l’établissement des normes mondiales relatives à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes.

La CSW jour un rôle de premier plan dans le suivi et l’évaluation des progrès réalisés et des problèmes rencontrés lors de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, ainsi que dans l’intégration d’une perspective de genre dans les activités des Nations Unies. A cet effet, elle se réuni périodiquement.

La 63ème Session de la Commission sur le Statut de la femme (CSW63) s’est tenue du 11  au 22 mars 2019 à New York sur le thème principal : « Les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et les infrastructures durables au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles ». XOESE y était représenté en tant qu’OSC et a pu organiser une session parallèle sur le thème : « Militantes Francophones, exigeons nos droits  à des services sociaux de qualité » le 15 mars 2019.

Cette session a permis de rassembler les participant-e-s francophones à la CSW63, dont la plupart était des leaders clés de leurs organisations. Les échanges ont très fructueux et ont porté sur les moyens à mettre en œuvre  pour exiger la transparence et la reddition de compte de la part des autorités locales et  gouvernementales dans nos pays pour que les femmes, les jeunes femmes, les petites filles et les femmes âgées puissent avoir accès à des services publics de qualité. C’est un thème qui entre dans le cadre de nos six (06) domaines prioritaires d’intervention.

PArtager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu