Prix Francophone pour l’Egalité des Genres

XOESE lance la première édition du « Prix Francophone pour l'Égalité des Genres » qui va honorer les militantes des pays francophones du Grand Sud qui ont su provoquer des changements positifs durables pour l’amélioration des conditions de vie des femmes, des jeunes femmes et des filles dans leurs communautés.
  1. A PROPOS DU PRIX

Le « Prix Francophone pour l’Égalité des Genres » mettra en lumière l’engagement et les parcours extraordinaires des militantes qui ont fait progresser les droits des femmes, des jeunes femmes et des filles et l’égalité des genres dans les différents pays francophones du Grand Sud. Renseignez-vous sur notre couverture géographique pour obtenir la liste des pays éligibles.

A travers ce Prix, XOESE souhaiterait reconnaître les efforts considérables de ces héroïnes, souvent dans l’ombre, et accroître la visibilité de leurs réalisations exceptionnelles.  

Les personnes intéressées doivent envoyer leur candidature au plus tard le 31 janvier 2021 à 23.59 GMT/UTC à l’adresse suivante : prix@xoese.org

  1. Récompenses

Les trois lauréates de cette première édition bénéficieront des avantages suivants :

  1. La reconnaissance officielle d’un Fonds féministe, ce qui renforcera leur visibilité et celle de leurs organisations au sein du mouvement des droits des femmes et de l’égalité des genres ;
  2. Une enveloppe de 2000 USD pour la première lauréate, de 1500 USD pour la deuxième lauréate et de 1000 USD pour la troisième lauréate ;
  3. La réception d’un trophée symbolique afin d’honorer leur engagement pour la cause des droits des femmes lors d’une cérémonie officielle de remise des prix.
  • Critères de qualification

Les postulantes doivent remplir les conditions suivantes :

  • Être ressortissante d’un des pays francophones du Grand Sud ciblés ;
  • Les réalisations doivent avoir eu lieu dans un ou plusieurs pays francophones du Grand Sud ciblés ;
  • Être à l’initiative et/ou avoir contribué à des projet(s), activité(s), action(s) de plaidoyers, etc. qui ont eu un impact important et ont su provoquer des changements de comportements positifs à l’égard des droits des femmes et de l’égalité des genres ;
  1. PROCEDURE DE SOUMISSION DES CANDIDATURES

Pour postuler, veuillez envoyer votre dossier de candidature contenant les pièces ci-dessous à prix@xoese.org au plus tard le 31 janvier 2021 à 23.59 GMT/UTC :

  1. Une lettre de manifestation d’intérêt dans laquelle vous nous parlez de votre engagement pour la cause des droits des femmes en revenant sur les moments importants de votre carrière et vos réalisations significatives au sein du mouvement ayant eu un impact pour l’avancée des droits des femmes et de l’égalité des genres (de 500 à 1000 mots) ;
  2. Un CV (incluant obligatoirement les informations suivantes : votre nom légal complet, date de naissance, pays de citoyenneté, pays de résidence et adresse postale, email et numéro de téléphone) ;
  3. Trois lettres de recommandations provenant de personnes ou d’organisations pouvant attester de votre engagement et de la nature exceptionnelle de vos accomplissements dans le mouvement (300 à 400 mots pour chaque lettre de recommandation).

Veuillez noter que tout dossier incomplet sera automatiquement rejeté.

XOESE encourage les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones et les personnes handicapées à postuler.

En raison du nombre élevé de candidatures que nous recevons, nous regrettons de ne pas pouvoir répondre personnellement aux candidates qui ne seront pas présélectionnées.

Si vous n’avez pas eu de nos nouvelles dans les six semaines suivant la date limite, veuillez considérer que votre dossier n’a pas été retenu. Seules les candidates retenues seront contactées.

Pas d’appels téléphoniques s’il vous plait.

PArtager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu