Rapport Annuel 2021

En 2021, XOESE a augmenté de façon significative son soutien aux mouvements francophones. Notre budget total de subvention a augmenté de 136% comparé à notre budget de l’année précédente ce qui nous a permis d’augmenter la quantité et qualité de nos subventions ainsi que l’étendue géographique de notre soutien. Nous avons soutenu 40 projets de 29 organisations, groupes, réseaux des femmes et des jeunes femmes dans 15 pays francophones (Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’ivoire, Haïti, La nouvelle Calédonie, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République du Congo, République Démocratique du Congo, Sénégal et Togo). Le montant total des subventions allouées en 2021 est de 103.109.044 XOF soit 157.189 EUR soit 237.032 CAD soit 206.218 USD.

En 2021, XOESE a aussi organisé plusieurs activités dans le but de renforcer et célébrer le mouvement francophone. A l’occasion du Forum Génération Égalité, XOESE, en collaboration avec le Fonds pour les Femmes Congolaises, à lancé la campagne JE M’ENGAGE! à travers laquelle 12 coalitions nationales de plaidoyer en Afrique francophone et Haïti ont été créées. Ces dernières ont réussi à obtenir plus de 127 engagements auprès des acteurs locaux dans le but de faire avancer les droits des femmes et les objectifs du Forum Génération Égalité.

Toujours en 2021, XOESE a également organisé son premier Forum Francophone qui a réuni 1503 militant.e.s et partisans du mouvement francophone du 23 au 26 novembre 2021.

A travers le Forum, XOESE a créé un espace qui a permis aux militant.e.s et partisans du mouvement de se rencontrer, échanger, élaborer des stratégies et de se mettre en réseau. Le Forum a réussi à encourager plus de collaborations et d’actions collectives au sein du mouvement francophone.

Le Forum Francophone était aussi un temps de célébration. XOESE a primé les trois lauréates de sa deuxième édition du Prix Francophone pour l’Égalité des Genres – Pitalunani HESSI, Gratias KIBANJA et Amélie AKINSHOLA – trois militantes extraordinaires qui ont consacré leur vie aux luttes pour les droits des femmes.

Durant l’année de 2021, nous avons également influencé la communauté des donateurs dans le but d’améliorer la quantité et qualité de financement pour les mouvements féministes. Nous avons poursuivi notre travail de plaidoyer ciblant le gouvernement français et son Fonds de Soutien aux Organisations Féministes (FSOF), un fonds de 120 millions d’euros destiné aux organisations féministes de la société civile des pays partenaires de la politique de développement et de solidarité internationale de la France. XOESE et ses partenaires de sa Lettre Ouverte, ont contribué à l’ouverture de l’espace de concertation entre les institutions françaises, la société civile française et les organisations du Sud. Cela nous a permis de faire des commentaires sur le cadre stratégique et le cadre de redevabilité du FSOF.

Rien de ce travail n’aurait été possible sans le dévouement de notre staff et le soutien financier et technique de nos partenaires. XOESE souhaite souligner les principaux contributeurs qui ont fait partie intégrante du succès et du niveau d’impact du Fonds : Foundation for a Just Society, Mama Cash, Equality Fund, Prospera, the International Women’s Fund, Fenomenal Funds, Mize Family Foundation et l’Agence Française de Développement.