Republication : Offre d’emploi – Associé-e de Communication

Êtes-vous une personne passionnée par les droits des femmes et qui a une expérience avérée dans la coordination et mise en œuvre d’activités de communication ? Êtes-vous intéressé-e de soutenir les initiatives des organisations de femmes et de jeunes femmes francophones en mettant vos connaissances à leur service ? Êtes-vous bilingue en anglais et français ? Vous êtes peut-être la/le candidate idéal-e que recherche XOESE, le Fonds des Femmes Francophones. Pour postuler, veuillez nous envoyer votre dossier avant le 3 mars 2021 à emplois@xoese.org. Les dossiers seront examinés au fur et à mesure que nous les recevrons.

Titre du poste : Associé-e de Communication

Lieu : Lomé, Togo ou à domicile

Date limite de candidature : le 3 mars à minuit UTC (ou jusqu’à ce que le poste soit comblé)

Date de début : Immédiatement ou au plus tard le 6 avril

Type de contrat : Consultance

Langues requises : Français, Anglais

I/ HISTORIQUE

Le Fonds XOESE est une fondation féministe créée le 1er septembre 2015. Ses objectifs sont de :

  • Appuyer financièrement la mise en œuvre des initiatives promouvant les droits des femmes, des jeunes femmes et des filles ;
  • Renforcer les capacités institutionnelles des organisations de femmes et de jeunes femmes ;
  • Encourager et appuyer des initiatives innovantes d’autonomisation des organisations des femmes et de jeunes femmes.

Son secrétariat est basé à Lomé au Togo. Mais le personnel de XOESE est constitué d’employé-e-s et de volontaires basé-e-s au siège ou à domicile.

Sa zone de couverture comprend au total les 25 pays francophones du Grand Sud. Le Fonds XOESE y mènera à terme ses activités d’octroi des subventions et de renforcement de capacités en faveur des organisations de femmes et de jeunes femmes.

II/ RESUME DES PRINCIPALES FONCTIONS

L’Associé-e de Communication jouera un rôle stratégique dans les aspects clés du travail de communication de XOESE afin de garantir que l’histoire du Fonds et des mouvements de femmes francophones du Grand Sud soient racontés de manière impactant, engageante et cohérente. L’Associé-e soutient la coordination et la mise en œuvre des activités de communication dans différentes parties du travail XOESE.

L’Associé-e sera supervisé-e par la Chargée de Mobilisation des Ressources et de Communications (RM&C) et travaillera aussi en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de programme.

III/ PRINCIPALES TACHES

Communications

  • Contribuer à l’élaboration, planification et la mise en œuvre des stratégies de communication.
  • Maintenir les plateformes de médias en ligne du Fonds (site Web, Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram) et veiller à ce que les informations soient publiées régulièrement, correctement, facile à comprendre et attrayante.
  • Tenir à jour les listes de contacts et répertoires de XOESE.
  • Aider à l’élaboration de lignes directives pour soutenir et responsabiliser le personnel, les partenaires recipiendaires, et d’autres personnes telles que les consultantes dans leur travail de communication.
  • Rédaction de communiqués de presse et élaboration de kit média.
  • Gérer la base de données d’images de XOESE.
  • Aider à la création et à la distribution de rapports annuels et d’autres publications importantes.
  • Suivre, réviser et mettre à jour les stratégies de communication du Fonds.

L’engagement numérique et génération du contenu

  • Produire des contenus en ligne orignaux (des vidéos, infographies, photos etc.) qui engagent des segments d’audience et mènent à des actions mesurables telles que la sensibilisation, la collecte de fonds, constitution de réseaux, etc.
  • Aider à organiser des événements virtuels tels que des webinaires, des discussions en ligne, des hangouts Google, etc.
  • Rédiger et distribuer des courriels, y compris des bulletins.
  • Entretenir des relations avec des personnes des médias, y compris des journalistes et blogeurs, pour accroitre la portée de XOESE et amplifier le travail des militantes et organisations féministes et de défense des droits des femmes et de jeunes femmes francophones du Sud.

Autres tâches

  • Organiser des événements et fournir un soutien logistique si besoin.
  • Voyager et représenter XOESE aux réunions si necessaire.
  • Autres tâches assignées.

V/ QUALIFICATIONS

Le/la titulaire du poste doit être convaincu.e de la mission et la vision du Fonds et s’engager à respecter ses valeurs et contribuer à réaliser ses objectifs. Elle/il doit avoir :

Experience requise

  • Au moins deux ans d’éxpérience dans les communications liées à l’activisme, aux droits des femmes, au genre ou au développement.
  • Expérience dans le domain des droits des femmes et les mouvements feministes du Sud.

Connaissance requises

  • Diplôme universitaire ou formation / éxperience équivalente dans des domaines connexes de la communication, des affaires publiques, du journalisme et/ou du marketing.
  • Une comprehension des droits des femmes, du feminisme, du plaidoyer, de l’activisme et de l’environment des bailleurs autour des droits des femmes.

Expertise et competences requiese

  • Experience aveérée en la conception et de la mise en œuvre d’initiatives et de campagnes de communication réussis.
  • Solides competences en rédaction et en édition, y compris en narration d’histoires (« storytelling ») et la narration numérique.
  • Expérience dans l’utilisation de sites Web, de plateformes de medias sociaux et d’outils de gestion.
  • Compétences et expérience en conception graphique et site Web ; maitrise des outils de désigne et de montage de vidéo (InDesign, PhotoShop, Illustrator, Premiere Pro…)
  • Maitrise du francais et de l’anglais, écrits et oral.
  • Capacité à bien gérer son temps et d’accomplir en même temps des taches multiples

Souhatable

  • Expérience dans un Fonds de Femmes ou une organisation internationale.
  • Connaisances du logiciel CRM (logiciel de gestion de la relation client).

COMMENT POSTULER ?

Pour postuler, veuillez envoyer votre dossier de candidature contenant les pièces ci-dessous à emplois@xoese.org dès que possible et avant la date limite du 3 mars :

  1. une lettre de motivation (incluant votre prétention salariale),
  2. un curriculum vitae récent,
  3. les copies de vos diplômes et attestations,
  4. les coordonnées de trois personnes de référence (y compris 1-2 de vos anciens employeurs)
  5. un bref exemple de texte (maximum une page) rédigé par vous et qui met en avant  vos compétences de désigne graphique.

Veuillez mentionner le titre du poste « Associé-e de Communication » dans l’objet du message.

XOESE encourage les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones et les personnes handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

En raison du nombre élevé de candidatures que nous recevons, nous regrettons de ne pas pouvoir répondre personnellement aux candidat-e-s qui ne seront pas présélectionnés.

Si vous n’avez pas eu de nos nouvelles dans les six semaines suivant la date limite, veuillez supposer que votre dossier n’a pas été retenu.

Seul-e-s les candidat-e-s présélectionné-e-s pour une interview seront contacté-e-s.

Toutes les candidat-e-s présélectionné-e-s devront se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents professionnels.

Pas d’appels téléphoniques s’il vous plait.

PArtager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu