10 femmes commerçantes renforcées en stratégies d’accès aux marchés et développement à l’international

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

En date du 19 octobre 2022, s’est tenue la formation sur « Les stratégies d’accès aux marchés et développement à l’international » organisée par le Cabinet SYNERGIE. Cette formation a été organisée à l’endroit des entrepreneurs, commerçants et commerçantes afin d’améliorer leurs ventes et de commercialiser leurs produits à l’international.

Trois (3) des partenaires récipiendaires du Fonds XOESE ont pu faire profiter 10 femmes commerçantes bénéficiaires de leurs projets à cette belle formation, il s’agissait de l’organisation Assistance Plus Togo, Aklala Batik et Femme Plus Togo

La formation a été animée par deux formateurs chaleureux à la personne de Mꓸ Philippe AWAGA et Mꓸ Roland KANDA qui ont été très ouverts et explicits dans leurs discours pour permettre aux entrepreneurs, commerçants et commerçantes de bien élargir leurs états d’esprit sur la concurrence des marchés.

Au cours de cette formation différentes thématiques ont été abordées notamment : l’identification des marchés, les techniques du commerce à l’international, le management des forces de ventes à l’international et la propriété intellectuelle comme outil de compétitivité des entreprises ont été largement expliquées et soutenues par des travaux de groupes qui ont permis aux participant.es de comprendre plus facilement les stratégies d’accès aux marchés et développement à l’international.

Au-delà des nouvelles connaissances acquises sur les stratégies d’accès aux marchés, cette formation a permis aux participantes de mener une réflexion approfondie et une analyse des enjeux et des opportunités du marché africain pour développer leurs activités à l’international. Comment l’augmentation de la population africaine qui pourra doubler d’ici 2025 va accroitre les demandes sur le marché. Ainsi que l’importance de ZLECAF qui est un marché de Zone de Libre-Echange Continentale Africaine entre les Etats membres de l’Afrique. Cette communication a conduit les participant.es à un temps de débat sur les techniques du commerce et le management des forces de vente à l’international. 

Découvrez les impressions des femmes commerçantes qui ont participées à cette formation.

KPODJAGOR H HOUEVI BEATRIC, représentante de l’organisation Aklala Batik

« J’étais allée à cette formation comme un novice, mais j’en suis sortie gagnante. Grace à cette formation, je peux maintenant vendre facilement nos produits en ligne, et surtout savoir quel genre de qualité de produit poster pour gagner facilement de la clientèle ». Elle continue son affirmation en disant comme recommandation à Aklala batik que : « Aklala batik doit sérieusement améliorer son site internet car cela nous permettrait de mieux faire connaitre nos activités à travers les publications et surtout attirer d’autres partenaires et plus de clientèles ».

Madame Déla, représentante de l’organisation Assistance Plus Togo

« Cette formation m’a ouvert les yeux ; j’ai appris beaucoup sur le commerce. Maintenant je vais revoir ma stratégie de mener mes activités commerciales, merci pour cette opportunité que le Fonds XOESE nous a offert par le biais d’Assistance Plus Togo »

La formation s’est clôturée par le mot des formateurs qui ont salué la participation des tous et toutes et ont  insisté sur la nécessité de faire une analyse situationnelle de son organisation, de s’assurer de construire une entreprise aux activités exportables, de procéder au sondage et à l’étude du marché pour accroitre son entreprise.