Commission de la condition de la femme 2023 (CSW67) : quelle est la contribution de XOESE ?

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le plus grand rassemblement annuel de l’ONU sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, la session commission sur la condition de la femme (CSW) est lancée pour la 67ème fois ce 6 mars à New York (USA) jusqu’au au 17 mars 2023. Le thème retenu pour cette édition est : “Innovation et changement technologique, et éducation au numérique, pour parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation de toutes les femmes et filles”. A cette occasion, XOESE, le Fonds pour les Femmes Francophones animera une session parallèle le 10 Mars 2023 à partir de 16H (GMT).

Offrir une chance unique de façonner l’avenir numérique des femmes et des filles pour le mieux, c’est l’objectif que s’est assigné la CSW 67. En effet, durant les deux prochaines semaines, les gouvernements, les organisations de la société civile, les experts et les militant(e)s du monde entier se réuniront au siège de l’ONU, pour relever les défis et approfondir l’énorme potentiel que représente la technologie pour l’autonomisation de toutes les femmes et les filles. Comment rejoindre la CSW 67 sur la plateforme dédiée ?

La contribution de XOESE, le Fonds pour les Femmes Francophones à la #CSW67

Primo, c’est avec grand plaisir que nous vous annonçons  la participation physique de la présidente du Fonds XOESE, Madame Massan D’ALMEIDA  aux activités du CSW aux États unis. 

Secundo, le Fonds pour les femmes Francophones organise une session parallèle en ligne sur le thème “DÉFIS –  INNOVATION DIGITALE : Le Forum International Francophone, l’espace (hybride) dédié au renforcement du mouvement féministe francophone pour plus de synergie entre les leaders, activistes,  militantes et donateurs”. Elle se tiendra le vendredi 10 Mars 2023  de 16h – 18h GMT sur la plateforme de l’événement et via Zoom.

La session parallèle de XOESE offrira un moment d’échange autour des défis et opportunités d’innovation disponibles pour imaginer et co-créer des espaces sûrs et inclusifs aux militantes, activistes, décideurs et donateurs.

Nous partirons sur le modèle initié par XOESE en 2021, le  Forum International Francophone 100% virtuels, un espace se focaliser sur la construction du mouvement, fort de la conviction que l’action collective, le pouvoir génératif et l’interdépendance sont essentiels pour éliminer les obstacles systémiques à la justice de genre et aux droits des femmes.

Les innovations féministes à découvrir à cette session.

Nous aurons l’immense plaisir de partager cette session avec deux grandes organisations des droits des femmes notamment l’organisation MUSODEV  qui nous présentera son application Zéro VBG, une application 3 en 1 qui permet d’informer, de sensibiliser et dénoncer les cas de Violences Basées sur le Genre. Elle a été développée au Mali en 2020 par l’association Musodev. En plus du français, l’application est disponible en note vocale et en langues locales maliennes (Bambara, Peul, Soninké). Cette innovation digitale est une plateforme d’expression qui permet de libérer la voix des femmes. 

Et l’organisation African Women In Tech Startups initiatrice du FESTIVAL FEMME NUMERIQUE qui est à sa 4e édition au Cameroun sous le thème “Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour autonomiser les femmes et les filles enfin de tirer parti de la Zone de Libre-Echange Continentale AFricaine’’. Avec pour optique de mettre en lumière les défis d’accès aux technologies inclusives et transformatrices et d’une éducation numérique pour accélérer la croissance des entreprises dirigées par les femmes dans le cadre de la ZLECAF.


Ainsi nous vous invitons ce vendredi 10 mars à 16h00 GMT à ce beau moment parce qu’ ensemble nous sommes plus fortes !!! Et créons un monde sûr, inclusif où les outils numériques servent à donner aux femmes le pouvoir d’agir.

Comment rejoindre la CSW 67 sur la plateforme dédiée ?