3 winners - institut-min 2

Découvrir les trois jeunes entrepreneuses primées par XOESE

Les trois lauréates de la première édition de l’Institut sur le Leadership Professionnel des Jeunes Femmes de XOESE sont : Elsa BAKOLE, lauréate du 1er Prix pour son projet « Auréole Monde »; Mbayang DIENE, lauréate du 2ème Prix pour son projet « Bishri Business Pro »; Melissa MASSALA NTSIMBA, lauréate du 3ème Prix pour son projet « Fish Box ».

En février 2021, XOESE, le Fonds pour les Femmes Francophones, a lancé la première édition de son Institut sur le Leadership Professionnel des Jeunes Femmes adressé aux jeunes femmes porteuses de projets innovants et qui souhaitent embrasser la carrière d’entrepreneure.

À travers une formation repartie sur cinq semaines, l’Institut a accompagné 21 jeunes femmes de 11 pays en Afrique francophone (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal et Togo) et Haïti dans l’élaboration de leur plan d’affaire. À la fin de la formation, les six participantes avec les meilleurs plans d’affaires ont été présélectionnées pour faire le pitch de présentation de leur projet afin de convaincre le jury de financer leur projet.

Nous sommes fières de vous annoncer les trois jeunes femmes qui ont réussi à persuader le jury :

Elsa BAKOLE

Lauréate du 1er Prix pour son projet « Auréole Monde »

Elsa Bakole, Togo

Auréole Monde est un projet social qui produit et commercialise des protections hygiéniques réutilisables pour lutter contre la précarité menstruelle et maternelle des filles et femmes, surtout celles des milieux ruraux. L’entreprise produit des serviettes hygiéniques menstruelles, des serviettes de maternité, des protège-slips, des coussinets d’allaitement et des couches pour bébé, tous réutilisables. Les protections sont sous différentes formes et tailles, ainsi que de différentes capacités d’absorption.

Auréole Monde se distingue des autres producteurs de serviette hygiéniques car il priorise : 1) La santé vaginale de la femme (matériel adapté et de qualité) ; 2) L’écologie, l’environnement (bio dégradable) ; 3) L’économie, utilisable sur deux ans et à 6500 franc CFA le paquet de 6 unités de taille moyenne ; et 4) L’esthétique : de jolis motifs, du Wax, du batif, du fleuri, de quoi rendre les menstruations plus agréables.

Auréole Monde emplois des jeunes filles couturières en fin d’apprentissage mais ne disposant pas de moyens pour ouvrir leur propre atelier, leur offrant ainsi les moyens de leur autonomisation. L’entreprise reverse une partie de ses bénéfices dans l’accompagnement des victimes de violences sexuelles dans les procédures de dénonciation.

Avec le financement de XOESE, Bakole compte augmenter la capacité de son entreprise à travers l’achat de plus de tissus, l’acquisition de deux machines supplémentaires et des meubles pour son atelier.

Mbayang DIENE

Lauréate du 2ème Prix pour son projet « Bishri Business Pro »

Mbayang Diene, Sénégal

Diene veut révolutionner la culture des oignons au Sénégal et produire des oignons de qualité semblable aux oignons importés (de grande taille avec une faible humidité et une grande capacité de conservation). Son étude de marché à mis en avant que l’oignon Sénégalais est souvent de qualité inférieur due au non-respect de l’itinéraire technique de l’agriculture de ces derniers. En respectant avec rigueur ce processus et aussi en achetant les semences chez des fournisseurs agréés, Bishri Business Pro promet des oignons de qualité.

Diene a voulu créer son entreprise dans le secteur agricole afin d’être autonome dans le moyen terme et de contribuer aussi à l’effort national de l’atteinte de la sécurité alimentaire, de la promotion de la femme et surtout de la réduction du taux de chômage des jeunes (Bishri Business Pro s’engage à recruter des jeunes personnes et notamment des jeunes femmes).

Actuellement, Diene exploite un quart de ses 2 hectares ; elle prévoit d’utiliser le soutien financier de XOESE pour élargir son champ d’exploitation.

Melissa MASSALA NTSIMBA

Lauréate du 3ème Prix pour son projet « Fish Box »

Melissa Massala Ntsimba, une Congolaise habitant à Bamako, Mali

Le projet d’entreprise de Massala Ntsimba a pour but de promouvoir la production piscicole et de participer ainsi à l’augmentation de la couverture des besoins de la population en protéines animales. La viande n’est pas toujours un produit à la portée de toutes les bourses en tout temps. Cependant, l’aquaculture est une solution alternative intéressante adaptée à tous les ménages. L’activité principale de Fish Box consiste donc à produire du poisson. L’idée est simple mais l’innovation réside dans sa forme de commercialisation, car, Massala Ntsimba a prévu plusieurs produits finis. En effet, ces produits seront commercialisés sous les formes suivantes : frais, fumée ou salée.

Son projet d’entreprise présente des avantages dans la mesure où les populations accèdent difficilement aux produits halieutiques « frais » de bonne qualité. Le constat est que le marché du poisson malien est alimenté soit par un grand nombre d’importations, soit par des produits péchés dans le fleuve. En plus, le produit est consommé de différentes manières selon le goût et le besoin de chaque client.

Massala Ntsimba a actuellement quatre bacs de pisciculture ; avec le financement de XOESE, elle prévoit de construire huit bacs supplémentaires.

Félicitations à nos trois lauréates qui vont bénéficier d’un financement de 1200 euros pour le 1er Prix, 1000 euros pour le 2ème Prix et 800 euros pour le 3ème Prix et d’un accompagnement supplémentaire pour les soutenir dans le développement de leur jeune entreprise.

Nous voudrions aussi remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de cette première édition de l’Institut sur le Leadership Professionnel des Jeunes Femmes un si grand succès !

De plus amples informations sur nos lauréates seront publiées dans les jours à venir.

PArtager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu