Des actes de naissances, pour plus d’opportunités de commerce.

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

Un projet d’identification et accompagnement de femmes et filles commerçantes pour l’établissement d’actes de naissances est soutenu par XOESE depuis 2021.  

Piloté par Femme Plus Togo, depuis plusieurs années elles accompagnent des femmes commerçantes et détaillantes de la ville de Lomé (capitale du Togo, pays de l’Afrique de l’Ouest)  et Cinkansé (frontière Togo – Burkina Faso) ainsi que leurs périphéries à obtenir des actes de naissances (le plus souvent par jugements supplétifs) , des nationalités afin d’arriver au GRAAL : la carte d’identité et/ou le passeport ! 

Ce projet répond aux difficultés que rencontrent les femmes commerçantes dans l’exercice de leurs activités économiques et surtout les femmes du secteur informel. Des difficultés liées au manque de documents d’identité rendant difficile leurs activités d’autonomisation qui pourraient leurs permettre de jouir de leurs droits économiques 

C’est pourquoi, Femme Plus Togo les accompagne en les enrôlant dès leurs lieux de travail pour leur permettre d’acquérir les documents d’identités à commencer par les actes de naissances et/ou jugements supplétifs, les certificats de nationalité, les cartes d’identité et les passeports. 

Dans le cadre de nos activités de suivi terrain nous avons pu suivre et rencontrer plusieurs bénéficiaires de leurs projets, nous avons pu rencontrer les bénéficiaires sur leur terrain : le marché. 

Nous avons pu collecter leurs ressentis, demandes et réactions. 

Femme Plus Togo travaille en étroite collaboration avec des partenaires essentiels à la bonne marche des tels que le maire de la ville d’Agoè, l’adjoint au maire de la commune d’Adétikopé, les responsables de marchés ou encore les cheftaines de groupes de commerçantes que nous avons pu rencontrer et échanger avec eux. 

Les demandes et les besoins étant toujours plus grand, grâce à l’appui de XOESE et ses partenaires Femme Plus Togo a pu renouveler ce projet pour une autre année consécutive.