Politique Anti-Corruption de XOESE

Télécharger

La corruption est un mal insidieux dont les effets sont aussi multiples que délétères. Elle entraine des violations des droits humains, fausse le jeu des marchés, nuit à la qualité de la vie et crée un terrain propice à la criminalité organisée et la criminalité économique. Ce sont les populations pauvres et démunies, aux nombres desquelles sont les femmes et les enfants, qui en pâtissent le plus, car là où elle sévit les ressources qui devraient être consacrées au développement et à la promotion des droits humains, des droits des femmes et de l’égalité entre les sexes sont détournées, les gouvernements et les organisations ont moins de moyens pour travailler  et les donateurs se découragent. La corruption est l’une des grandes causes des mauvais résultats des actions des gouvernements, des institutions et des ONG ; c’est un obstacle de taille au développement, à l’atténuation de la pauvreté et à la promotion des droits humains et des droits des femmes.

L’adoption de cette politique contre la corruption est l’expression de la détermination de XOESE à prévenir et endiguer le phénomène. Elle souligne que le respect des valeurs fondamentales telles que l’honnêteté, l’éthique, l’équité, l’état de droit, le sens des responsabilités et la transparence est indispensable pour le développement et l’édification d’un monde meilleur où tous les citoyens et citoyennes sont égaux et jouissent pleinement de leurs droits humains.

Dans ses efforts de lutte contre la corruption, XOESE  est déterminé à appliquer les normes de déontologie les plus élevées et à se conformer à toutes les lois existantes dans les pays où il exerce ses activités.

Cette Politique a pour but de veiller à ce que XOESE se conforme aux lois anticorruption applicables.