Organisé par XOESE le Fonds pour les Femmes Francophones, le Forum International Francophone se déroulera sur une plateforme virtuelle, du 23 au 26 Novembre 2021 sur le thème : « Renforcement du Mouvement des Femmes Francophones : Comment pouvons-nous y contribuer ? » Cet évènement qui réunira les leaders clés du mouvement des femmes francophones du monde entier. Ce sera un espace pour se rencontrer, nouer des liens, échanger, se redynamiser et élaborer des stratégies sur des moyens novateurs de travailler ensemble au-delà de nos différences en vue de renforcer notre mouvement.

La majorité des pays de l’espace francophone ont en commun l’héritage colonial et ses vestiges dont la langue française. La plupart de leurs textes juridiques sont issus de ceux de leurs anciens colonisateurs et comportent les mêmes dispositions discriminatoires à l’égard des femmes, des jeunes femmes, des filles et des personnes LGBTIQ. Leurs populations vivent des réalités très similaires : le sous-développement, la pauvreté, les formes d’organisations, et les relations interhumaines. Le patriarcat y est prédominant et se traduit par des rapports de force inégaux entre hommes et femmes, les adultes et les jeunes qui ont abouti à la domination et à la discrimination exercées par les premiers et freiné la promotion des secondes.

Les conditions de vie des femmes, des jeunes femmes et des filles sont en général très difficiles surtout pour celles vivant en milieu rural, et dans les bidonvilles des banlieues. Et comme partout ailleurs dans le monde, elles font face à de multiples problèmes liés à leur genre.

Les organisations et réseaux de femmes et de jeunes femmes francophones qui essaient d’aborder ces questions ont des problèmes très similaires en termes de capacité, de modèles et pratiques organisationnelles. Elles sont en général de petite taille en termes de capacité organisationnelle, d’intervention et d’accès au financement. La plupart des financements limités disponibles sont pour des projets et ne sont pas axés sur la construction de mouvements. Les efforts pour renforcer le mouvement font donc face à de nombreux défis, notamment la difficulté d’accès au financement et les conflits internes entre les activistes.

À Travers les activités de ce forum, les objectifs que nous voulons atteindre  sont :

  • Contribuer au renforcement du mouvement des femmes francophones en créant pour elles l’espace qui leur permette de se rencontrer, de forger des alliances et d’élaborer des stratégies sur la manière pratique de travailler ensemble,
  • Célébrer nos réalisations en tant que mouvement,
  • Renforcer la solidarité et la sororité parmi les activistes francophones et leurs organisations,
  • Encourager la collaboration intergénérationnelle, intersectorielle et intersectionnelle au sein du mouvement.
  • Renforcer l’engagement actif des activistes francophones à travailler ensemble à la réalisation d’un objectif commun.
  • Élaborer des stratégies pour solliciter davantage et de meilleures ressources philanthropiques pour les initiatives et les organisations des femmes francophones.

Les activités du Forum seront proposées par les participant.es désirant organiser des sessions, elles seront sous plusieurs format entre autres :

  • Ateliers pratiques ( formation sur l’élaboration d’une stratégie de mobilisation de ressources , stratégie de communication institutionnelle , etc.)
  • Tables rondes (échanges entre un panel, présentation, débats autour d’un thème… )
  • Sessions interactives ( échanges ouvert au publics )
  • Démonstrations et essais d’outils numériques
  • Activités d’innovation ouverte ( espace de discussions et d’amélioration d’outils numériques ou autres, etc.)
  • Activités de réflexion sur l’avenir du mouvement
  • Activités artistiques( atelier de storytelling, ciné-débat, projection de film, peinture, musique etc.)
  • Activité de relaxation ( séance d’étirements, de zumba , auto-massage etc.)
  • Activités ludiques ( jeu de team building , brise-glace, jeu de mime ).
  • etc.

Afin de pouvoir offrir une expérience inoubliable digne des féministes, un comité d’organisation a été institué, cette entité avait plusieurs missions en majorité de fournir des conseils stratégiques sur la conceptualisation et l’organisation du Forum et sur ses résultats anticipés.

Le Comité d’Organisation (CO) était composé de neufs féministes francophones clés représentant la diversité géographique et thématique et ayant des expériences avérées dans différents secteurs. Il appuyait le secrétariat de XOESE dans la conception, la planification et l’organisation du Forum francophone.

Les fonctions des membres du Comité incluent :

  • Fournir des conseils stratégiques sur la conceptualisation et l’organisation du Forum et sur ses résultats anticipés ;
  • Soutenir le développement de partenariats stratégiques pour soutenir le Forum, en termes de financement, de participation et de plaidoyer post-Forum ;
  • S’assurer que l’intégralité des processus du Forum intègre une approche intersectionnelle et intergénérationnelle : durant les phases de préparation et d’organisation, ainsi que lors de l’élaboration de ses résultats et plans de suivi ;
  • S’assurer du lien et de la cohérence entre le Forum francophone et les coalitions d’actions du Forum Génération Égalité ;
  • Fournir un appui stratégique à la mise en œuvre de la stratégie de communication du Forum, notamment en promouvant publiquement l’événement au sein de leurs réseaux et plateformes et auprès de leurs donateurs/partenaires.
  • Fournir un soutien stratégique à la mise en œuvre des aspects innovants et technologiques du Forum à travers une utilisation optimale des médias sociaux, tout en maintenant un bon niveau de communication avec les activistes et groupes ayant un accès limité à l’internet ;
  • Fournir des conseils sur et soutenir la mobilisation de ressources pour le Forum ;
  • Mobiliser l’engouement et la participation des leaders des groupes de femmes, de jeunes femmes, de filles et LGBTIQ au Forum

Le Comité d’organisation se réunissait  une fois par mois virtuellement par téléconférence pour planifier et suivre les activités de préparation.

Découvrez les neufs féministes composant le comité d’organisation :

 

 

Le Forum a eu lieu sur la plateforme Somaaro et a proposé un espace virtuel où différentes activités du Forum ont été animées.

Le Fonds XOESE avait choisi de créer un espace d’exhibition sur la plateforme pour permettre aux organisations détentrices d’un stand de mettre en lumière leur travail et leurs réalisations auprès du public du FORUM DE XOESE.

 

 

Chaque stand d’exhibition disposait de :

  •  Un espace d’accueil personnalisé
  • Un espace d’exposition virtuel des matériels et ressources en différents formats (vidéo, pdf, jpeg)
  • Une fonction de discussion permettant aux participantes de dialoguer avec l’organisation détentrice du stand directement par chat ou par vidéo ;
  •  Un.e représentant.e de votre organisation pour rencontrer et accueillir virtuellement les participant.e.s qui visitent votre stand.
  •  Un compte administrateur pour aménager l’espace selon sa convenance.
  • Une porte vers les médias sociaux de l’organisation  (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, etc)

 

 

 

Les 15 organisations exposantes au FORUM DE XOESE

Nom organisation Type d’organisation  Pays du siège
1 XOESE (Le Fonds pour les femmes Francophones) Fonds de Femmes international Togo
2 Mama Cash Fonds de Femmes international Pays-Bas
3 AWID (Association for Women’s Rights in Development ) Organisation Internationale Canada
4 SOFEPADI (Solidarité Féminine Pour La Paix et le Développement Intégral) Organisation nationale RD Congo
5 MUSODEV (Association pour la promotion des femmes par les TIC ) Organisation nationale MALI
6 SF2D-S (Solidarité Femmes pour un Développement Durable des Savanes) Organisation nationale Togo
7 FFC (Fonds pour les Femmes Congolaises) Fonds de Femmes  national RD Congo
8 FJS (Foundation for a Just Society) Fonds international des femmes, des filles et des personnes LGBTQI Etats-unis
9 Amazone Advisor Agence de conseil RD Congo
10 AFHAM (Association des Femmes Handicapées de Madagascar) Organisation nationale des femmes handicapées Madagascar
11 UFFO (Union des Femmes Francophones d’Océanie) Réseaux des femmes, jeunes femmes Nouvelle Calédonie
12 ROFAF (Réseaux des Organisations Féminines d’Afrique Francophone) Réseaux des femmes, jeunes femmes Togo
13 RENAFES (Réseau National des Femmes Travailleuses du Sénégal) Réseaux des femmes, jeunes femmes SENEGAL
14 Soutenons-Nous MUKA MA MA JUNA Organisation nationale Niger
15 RAFAD ( Réseaux des Associations des Femmes en Action pour le Développement) Réseaux des femmes, jeunes femmes Togo

 

 

XOESE, Le Fonds pour les Femmes Francophones est une fondation féministe d’utilité publique créée le 1er septembre 2015 et basée à Lomé, au Togo.

Sa mission est de mobiliser les ressources financières, matérielles et humaines afin de les réinvestir dans les initiatives des militantes et organisations de femmes et de jeunes femmes pour faire avancer les droits des femmes, des jeunes femmes et des filles, leur autonomisation économique et l’égalité entre les sexes dans les pays francophones du Grand Sud. Et ses objectifs sont de : (1) Appuyer financièrement la mise en œuvre des initiatives promouvant les droits des femmes, des jeunes femmes et des filles ; (2) Renforcer les capacités institutionnelles des organisations de femmes et de jeunes femmes ; (3) Encourager et appuyer des initiatives innovantes d’autonomisation des organisations des femmes et de jeunes femmes. Pour plus d’informations sur XOESE, veuillez visiter :

 

Mama Cash a été le premier fonds international pour les femmes au monde. Mama Cash mobilise des ressources auprès des individus et des institutions, accorde des subventions à des organisations féministes autonomes et aide à créer les partenariats et les réseaux nécessaires à la défense et à la promotion effective des droits fondamentaux des femmes, des filles, des personnes transsexuelles et intersexuées dans le monde. Mama Cash est convaincue que le fait de donner le soutien approprié à l’action collective des personnes intersexuées et transsexuelles, des filles et des femmes apportera de profonds changements sociaux et environnementaux – dont nous avons urgemment pour l’avènement d’un monde juste et joyeux.

 

Foundation for a Just Society fait progresser les droits des femmes, des filles et des personnes LGBTQI et promeut une justice de genre et raciale en s’assurant que les personnes les plus affectées par les injustices ont accès aux ressources dont elles ont besoin pour développer un leadership et des solutions qui leur permettent de transformer le monde.

 

L’Agence française de développement (AFD) finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… : nos équipes sont engagées dans plus de 4000 projets dans les Outre-mer et 115 pays. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).

 

Fonds égalité,  apporte un financement flexible, abondant et sans restriction aux mouvements féministes, et mets en relation les leaders féministes avec une communauté mondiale de philanthropes engagés dans le pouvoir collectif des femmes, des filles et des personnes transgenres dans le monde entier.

Actualités