Les Sessions Plénières du Forum International Francophone de XOESE

Chaque jour du Forum Francophone, XOESE, le Fonds pour les Femmes Francophones a organisé des sessions plénières qui visent à adresser des sujets liés aux thèmes différents de chaque jour du Forum Francophone, du 23 au 26 novembre 2021. Pour un peu de contexte, le thème principal du Forum était sur comment nous pouvons contribuer au renforcement du mouvement des femmes francophones, et chaque jour du Forum a focalisé sur un différent sous-thème. Les sous-thèmes étaient :

  1. Les défis du travail et l’inventivité des militantes du mouvement
  2. Le financement du mouvement : défis et opportunités à l’ère du numérique
  3. Le renforcement de l’intergénérationnalité et l’intersectionnalité du mouvement
  4. Le santé et sécurité des FDDH : célébrer les réalisations et succès du mouvement prendre soin de nous

La session plénière du premier jour du Forum, le mardi 23 novembre 2021, était la cérémonie d’ouverture et de lancement officiel de XOESE, le Fonds pour les Femmes Francophones. Pendant cette session, la Directrice de XOESE a introduit le Forum et le fonds qu’elle a fondé en 2015, finalement annonçant le lancement officiel de XOESE, le Fonds pour les Femmes Francophones. 

En introduisant le Forum, elle a couvert son contexte, ses objectifs, l’espace qu’il a fourni aux participants, ses axes et les activités qui auraient lieu tout le reste de la semaine. En savoir plus sur ces points clés en bas de cette page de notre site.

En lançant officiellement XOESE comme un fondation, la Directrice a introduit ce que le fonds est comme acteur dans le mouvement, sa mission et vision, ce qu’il fait et comment, pour qui et son impact positif dans la vie des femmes à travers le monde francophone du Grand Sud. Découvrez plus sur le fonds et ce qu’il fait en cliquant sur ces liens.

Le deuxième jour du Forum, la session plénière était « Le financement du mouvement : défis et opportunités ». Cette session a couvert : 

  1. Une synthèse du développement et des préoccupations avec le financement pour les initiatives du  mouvement
  2. L’importance du partage des expériences et des stratégies qui marchent
  3. Le renforcement du leadership pour le financement

La session plénière du jeudi 25 novembre était « Le renforcement de l’intergénérationnalité et l’intersectionnalité au sein du mouvement : stratégies et actions positives ». Les sujets principales de cette session étaient : 

  1. Les enjeux de la collaboration entre les différentes générations de féministes que l’on retrouve actuellement dans le mouvement
  2. Les besoins spécifiques des Femmes en situation de handicap / autochtones
  3. La manière d’encourager la diversité au sein du mouvement
  4. Le renforcement des liens entre les groupes de femmes et les groupes de femmes marginalisées.

L’enregistrement de ces trois sessions seraient disponible sur notre chaîne youtube bientôt.

 

Et en savoir plus sur la première édition du Prix Francophone pour l’Égalité des Genres en regardant la cérémonie de remise de prix attachée à droit et en lisant l’article sur la session et sur nos trois lauréates inspirantes.

Au début du dernier jour du Forum Francophone, XOESE a organisé une cérémonie de remise de prix francophone pour célébrer les trois lauréates de la première édition du Prix Francophone pour l’Égalité des Genres. Cette session plénière (à gauche) a servi également comme la cérémonie de clôture du Forum Francophone. 

Regardez d’autres sessions au Forum Francophone 2021 de XOESE ici.

En savoir plus sur le Forum en général en cliquant ici.

PArtager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email