Institut Efficience

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

Un coup de pouce en leadership institutionnel des organisations féministes francophones

Elles en sortent #Efficientes!  Elles, ce sont plus de 25 femmes issues des organisations, associations, groupes et mouvements œuvrant pour la promotion des droits des femmes et leur autonomisation, venus de quelques pays de l’Afrique francophone.  Elles ont pris part du 25 au 27 avril 2023 à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé) et en ligne, à  l’institut Efficience. Cette dernière est une formation qui s’est déroulée autour du thème: Leadership institutionnel des organisations de femmes et de jeunes femmes, est une initiative de   XOESE, le Fonds pour les Femmes Francophones dont l’objectif est de renforcer et d’accroître les capacités des organisations et groupes locaux de femmes par la mise à disposition d’outils permettant une meilleure efficience.

Quid Institut Efficience ?

L’institut Efficience  est une formation lancée par XOESE dans le cadre de son programme de renforcement de capacités de 2023 et à la lumière de son plan stratégique 2018-2024.

Cet institut a pour but de renforcer et accroître les capacités des organisations et groupes locaux de femmes par la mise à disposition d’outils permettant une meilleure efficience et efficacité dans leur façon de gérer, conduire et porter leurs organisations afin de mieux mobiliser les ressources et mener à bien leurs activités auprès de leurs bénéficiaires et communautés.

Le terme « EFFICIENCE » a été choisi puisqu’il est le terme clé pour cet institut. Par définition, cette composante est importante par la mesure du rendement. Prosaïquement, il s’agit donc de doter les participantes de cet institut de ce devoir de performance, mais surtout de la manière d’y parvenir.

Le programme de l’institut Efficience

Ce fut 3 jours intenses de formation en format hybride( en ligne et en présentiel). L’institut efficience s’est basée sur une approche participative, pratique et interactive mettant au centre les expériences et l’intervention de différents profils. La formation a permis à ce que le sujet soit abordé sous toutes ses coutures. Les contenus abordés durant les 3 jours de formation étaient de façon synthétique :    

  • Le leadership institutionnel : quel mode de gouvernance choisir ?
    • Définition des termes
    • Mode de gouvernance
  • Le leadership institutionnel : outils et mécanisme à développer dans son organisation pour être un modèle
  • Les leaders comme acteurs du leadership institutionnel
  • Focus sur l’humain : les leaders comme acteurs du leadership institutionnel

Au-delà des réflexions scientifiques et des activités de sororité visant à renforcer la communion entre sœurs dont un MEET UP – Sororité institutionnelle sous le thème : « Femmes et Jeunes Femmes dans la société civile : Construire ensemble une sororité institutionnelle. », l’institut Efficience proposé  également des activités de découverte et de bien être comme la visite de l’association  “AKLALA BATIK TOGO”, le Château Vial et la cascade de Womè.

En vue de donner plus d’outils aux dirigeantes des organisations féministes et d’approfondir les connaissances, une deuxième phase de l’Institut Efficience est prévue et démarre du 10 au 11 Mai 2023, exclusivement en ligne. Et celle-ci permettra de poursuivre les échanges et faire des séances pratiques pour une meilleure compréhension.