OPERATION AGOJIE: Doter les organisations féministes des armes pour assurer leur sécurité holistique et réussir leur transition virtuelle

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

Du 27 au 28 Février 2023, une quarantaine de femmes et  hommes issu.e.s de différentes organisations féministes francophones d’Afrique ont pris part à l’Opération Agojie, une initiative  de XOESE, le Fonds pour les Femmes Francophones en collaboration avec la  Fondation pour une société juste. Placée sous le thème, Sécurité Holistique et Transition Virtuelle, cette formation a pour objectif de doter les organisations défenseures des droits des femmes d’armes pour se sécuriser, sécuriser leur milieu de travail et réussir l’intégration progressive du numérique dans leurs activités quotidiennes. 

Qu’est-ce-que les opérations Agojié?

S’inscrivant dans le cadre du programme de renforcement de capacités de XOESE, les opérations Agojié sont de courts moments de formations virtuelles sur différents domaines permettant aux participant-e-s d’obtenir  plus d’outils (armes) dans les domaines abordés. 

Le nom Opération Agojié n’est pas choisi par hasard, Agojié désigne une élite militaire exclusivement féminine de l’histoire de l’ancien Empire Dahomey (actuel Bénin). Des guerrières qui ont sacrifié et voué toute leur vie à la protection du royaume. C’est  en référence à l’image de ces femmes fortes, habiles, braves et plus courageuses  que XOESE a baptisé cette formation  Opération Agojié. 

Il s’agit par le biais de cette formation de doter les représentant.e.s des organisations féministes d’outils nécessaires ( d’armes)  afin de les apprêter à la transition virtuelle et de rehausser leurs niveaux de sécurité holistique.

La première édition de l’Opération Agojié,  pré-événement du CSW 67  est couplée aux activités qu’organise XOESE dans le cadre du  Commission on the Status of Women CSW 67 (2023) qui se tiendront du 06 au 17 mars ayant pour thème prioritaire  le numérique : L’innovation et le changement technologique, et l’éducation à l’ère numérique pour atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et filles. Cette formation est dédiée aux défenseur.e.s des droits des femmes de 16 organisations féministes francophones et porte sur le thème: la Sécurité Holistique et Transition Virtuelle

Déroulement de la formation 

Elle s’est déroulée  sur deux jours, précisément le lundi 27 et le mardi 28 Février 2023  avec la participation de plus de 44 représentant.e.s d’organisations féministes. Différentes thématiques liées à la sécurité holistique et  la transition virtuelle ont été au cœur des discussions entre les spécialistes ,les invités et participant.e.s durant les deux jours de formation.

Telles que: 

  • Le lien entre la Sécurité Holistique et la Transition Virtuelle, les outils de la sécurité virtuelle animée par Steffie Kueviakoe
  • Approche holistique de la sécurité : focus sur la Santé mentale, animée par Aïcha Bouraïma
  • Pourquoi et comment faire un virage au tout virtuel ou hybride ? animée par Françoise Mukuku 
  • Et les dangers du net : besoin en cybersécurité par Fabien Leimgruber de Cyberpeace instutute 

Cette formation a été accueillie avec enthousiasme et admiration par les représentant.e.s d’organisations féminines doté.e.s des multiples armes pour demeurer des Agogiés du numérique. Quelques impressions des participantes au cours de la formation :

Quelles sont les organisations bénéficiaires de cette édition de l’opération Agojié ?

Elles sont au total 16 organisations de femmes déjà soutenues par XOESE à être sélectionnées suite à un appel à candidature pour l’Opération Agojié. (4 participants maximum par organisation). Il s’agissait de membres de conseil d’administration et / ou d’équipe exécutive. Ci-dessous la liste des organisations sélectionnées.

  Noms de l’organisationPays 
1RESCUE  AND  HOPE Bénin
2ROAFEMBénin
3Association pour la Promotion des Droits des JeunesBurkina Faso
4Action communautaire pour le Bien-être de l’Enfant et de la Femme au Burkina(ABEFAB)Burkina Faso
5AKOFEDBurkina Faso
6Solidarité des Femmes pour le Bien-être Social et le Progrès au BurundiBurundi
7Réseau Ivoirien  pour la  Défense Des Droits de l’Enfant et de la Femme (RIDDEF)Côte d’Ivoire
8WOIYO KONDEYEMali
9La FloraisonRépublique démocratique du Congo
10Women in Action for Human Dignity (WAHDi asbl)République démocratique du Congo
11Association S.O.S Femmes Du CongoRépublique du  Congo           
12Association Pour  l’Epanouissement de la FemmeTchad
13Réseau des Associations de Femmes en Action pour le Développement (RAFAD)Togo
14ONG ALAFIATogo
15Women in Law and  Development in Africa (WiLDAF-TOGO)Togo
16Aklala  Batik Togo