SESSION PARALLÈLE – CSW 67:  Mise en lumière des innovations digitales des organisations féministes francophones par XOESE

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

Parallèlement à la Commission de la Condition des Femmes CSW 67 tenue du 06 au 17 Mars 2023 à New York aux Etats Unis, XOESE, le Fonds pour les Femmes Francophone, a organisé une session gratuite en ligne  le 10 Mars 2023 à l’endroit des organisations féministes.  Le thème de cette rencontre s’intitulait “DÉFIS –  INNOVATION DIGITALE : Le Forum International Francophone, l’espace (hybride) dédié au renforcement du mouvement féministe francophone pour plus de synergie entre les leaders, activistes, militantes et donateurs”.

XOESE a présenté cette session avec Musodev et AfricanWITS, deux grandes organisations qui œuvrent pour éliminer la fracture numérique entre les hommes et les femmes. L’objectif derrière cette initiative étant de faire connaître les innovations numériques et les défis de digitalisation des organisations féministes francophones.

Environ une cinquantaine de participants ont pris part à la session. Deux heures d’intéressants échanges autour des défis et opportunités d’innovations disponibles pour imaginer et co-créer des espaces sûrs et inclusifs aux militant.es, activistes, décideurs et donateurs. Les deux organisations invitées à la session, Musodev et AfricanWITS  et XOESE elle-même ont présenté tour à tour les innovations numériques en leur sein qui mérite d’être mise en lumière .

Le digital au cœur  de nos activités 

XOESE accompagne des organisations de femmes en milieu rural aussi bien qu’en milieu urbain en Afrique Francophone et elles n’ont pas forcément toutes les habiletés ou compétences nécessaires pour utiliser  le numérique. Ainsi, il s’investit dans des programmes de renforcement des capacités et d’accompagnement pour que ces organisations  soient capables de relever les challenges du développement numérique.

Au cours de sa présentation, XOESE est revenu en long et en large sur les innovations digitales qu’il a mis en place pour accompagner les organisations de femmes dans leur conquête du numérique.  L’une des activités majeures façonnée par XOESE est le Forum International Francophone,  un événement inédit dont la première édition s’est déroulée en Novembre 2021 sous un format virtuel et qui revient pour la deuxième fois du 27 au 30 Novembre 2023, contrairement à la première édition, il se tiendra en format hybride (en ligne et en présentiel). 

L’autre, les opérations Agojie (Agojié désigne une élite militaire exclusivement féminine de l’histoire de l’ancien Empire Dahomey (actuel Bénin). Des guerrières qui ont sacrifié et voué toute leur vie à la protection du royaume), une autre des innovations digitales proposée par XOESE. La première édition de l’Opération Agojié, pré-événement du CSW 67 concentrée sur le thème “Sécurité Holistique et Transition Virtuelle” et ayant pour objectif de doter les représentant.e.s des organisations féministes d’outils nécessaires ( d’armes)  afin de les apprêter à la transition virtuelle et de rehausser leurs niveaux de sécurité holistique.

Ces organisations féministes novatrices

Ce stand nous a donné la possibilité de visibiliser les actions de deux de nos partenaires,  en l’occurrence :

Une organisation qui œuvre au quotidien pour l’autonomisation des femmes et des jeunes filles à travers les nouvelles.  En effet pour lutter contre les violences physiques et autres par la dénonciation, qui a développé une application dénommé: “Zéro VBG”. Il s’agit d’une plateforme web et une application mobile d’information et de sensibilisation sur les violences basées sur le genre et offre des formations et séances de coaching sur l’utilisation du numérique. 


Un réseau professionnel féminin et une organisation à but non lucratif spécialisée dans les technologies et l’innovation pour l’accompagnement des femmes, jeunes et communautés locales. Il a développé plusieurs activités autour du digital. Depuis 2019, elle organise : 

  • le Festival de la Femme Numérique dont la quatrième édition tenue en Mars 2023 a pu réunir plus de 200 femmes, sur le thème comment former les femmes dans l’utilisation stratégique du numérique et du digital et sur l’importance de pouvoir accompagner les femmes dans le digital. 
  • Caravel digital center d’incubation 
  • un programme de cartographie de l’écosystème Tech Féminin au Cameroun depuis 2022. 

Pour en savoir plus sur chacune de ses innovations numériques, nous vous invitons à regarder la vidéo de notre session ou d’aller sur les sites internet respectifs de chacune des organisations: Musodev et AfricanWits.

En définitive, la session parallèle CSW 67 de XOESE s’est bien clôturé  dans une ambiance conviviale d’échange et de discussion autour de l’importance du digital et de son intégration dans les activités quotidiennes des femmes et aussi des différentes organisations en vue d’améliorer la visibilité de leurs initiatives pour attirer plus de subventions.