Le Forum 2023 se tiendra en format hybride : en présentiel à Lomé (Togo) et simultanément en ligne du 27 au 30 Novembre 2023 sur le thème:
« Construire le Mouvement Féministe Francophone : Par où Commencer? »
Les échanges qui auront lieu durant les quatre jours du Forum seront structurés autours des sous-thèmes suivants:
Forum en Ligne
L’inscription en ligne permettra de suivre le Forum comme si vous étiez présent-e-s sur place à Lomé, grâce à un accès digital de qualité aux salles virtuelles et une retransmission en direct des sessions clés. Afin de nous permettre d’offrir cette qualité de rediffusion, nous demandons à chaque participant-e de contribuer en payant des frais d’inscription qui s’élèvent à 21 EUR soit 13775 FCFA.
Forum en Présentiel
La capacité d’accueil du Forum en présentiel à Lomé est limitée à 500 participant-e-s et est conditionnée par une sélection et le paiement des frais d’inscriptions qui s’élèvent à :
Pour les participantes en présentiel, l’inscription donnera droit au kit de travail du Forum ainsi qu’aux déjeuners, pause-cafés et au dîner de Gala indiqués dans le Programme du Forum.
NB: L’inscription ne comprend pas les frais de voyage ou de visa, les frais d’hébergement, l’assurance voyage, ni les frais liés aux exigences du test COVID-19.
Les frais d’inscription ne seront pas remboursés mais peuvent être transférés à une personne de votre choix. Nous écrire à : inscription@xoese.org
L’objectif principal de l’édition 2023 du Forum est de démystifier le féminisme et faciliter son appropriation et l’intégration de ses principes dans le quotidien des actrices du mouvement.
Ses objectifs spécifiques sont les suivants:
Dans les communautés, les hommes ont toujours été perçus comme des dominateurs et les femmes comme des subalternes. Afin de rééquilibrer les rapports de force entre les hommes et les femmes, et changer cette mauvaise perception du genre, un mouvement de défense des droits des femmes a été créé. Le mouvement féministe qui a pris naissance dans les pays occidentaux dans les années 1960 a commencé à se répandre dans d’autres parties du monde dans les années 1970.
L’histoire du mouvement des femmes a été marquée par différents événements importants notamment les conférences mondiales (Mexico, Copenhague, Nairobi et Beijing) sur les femmes organisées par les Nations Unies. Elles ont été le moyen de placer la question de l’égalité entre les sexes au cœur de l’agenda mondial. Elles ont permis de mobiliser la communauté internationale autour d’un ensemble d’objectifs communs, assorti de plans d’actions effectifs pour la promotion des femmes et de leurs droits dans toutes les sphères de la vie publique et privée. La lutte des femmes pour l’égalité et la reconnaissance de leurs droits et de leurs contributions au développement économique et social de leurs pays a été l’un des enjeux sociaux dominants des trente dernières années.
Suite à ces mobilisations, le mouvement des femmes est devenu plus actif dans toutes les régions du monde. Mais dans les pays francophones, il demeure encore relativement faible et peine à prendre sa place.
XOESE ayant relevé cette nécessité de renforcement du mouvement féministe francophone a pensé à la mise en place d’un cadre de réflexion à travers le Forum 2023 de XOESE. Cette seconde édition du Forum International de XOESE vise à poursuivre les efforts d’élévation du mouvement pour les droits des femmes et des jeunes femmes Francophones.
L’agenda provisoire sera disponible dès fin septembre début octobre 2023